Pour les plus de 30 ans, TikTok est un OVNI. Une application dont le concept peut paraître bateau et qui pourtant réunit plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels. À tel point que l’entreprise a annoncé le lancement de « Spotlight ». Des auditions qui auront lieu directement via l’application, comme le rapporte TechCrunch.

Rapidement, TikTok est une application permettant de créer des vidéos courtes permettant de parodier des films/séries cultes ou bien de faire du « lyp sync » à savoir bouger ses lèvres sur les paroles d’une chanson. Méconnue du grand public hors Chine il y a encore quelques mois, l’application a su s’imposer en tant que référence auprès des jeunes. Elle permet également aux annonceurs de faire la promotion de leurs produits via les leaders d’opinion (KOLs) de l’application.

TikTok réinvente la recherche de nouveaux talents

Aujourd’hui l’application qui a révélé de nouveaux influenceurs comme par exemple la jeune française Léa Elui, veut aller plus loin avec son concours de talents. En s’inspirant d’un concept déjà lancé en Chine, des auditions numériques vont avoir lieu au Japon et en Corée du Sud durant 5 mois. L’objectif étant de dénicher le futur phénomène K-Pop !
Ces dernières fonctionneront de la manière suivante : les artistes (chanteurs, danseurs) soumettent leur travail via une nouvelle chaîne dédiée de l’application. Ainsi les utilisateurs pourront découvrir les futurs talents de demain. En fonction des vues enregistrées, l’application déterminera la popularité des talents, qui feront partie du top 100. Le top 18 sera choisi par un jury.
Les 5 gagnants pourront rencontrer des labels partenaires, comme Warner Music ou Universal Music. Spotlight est pour l’entreprise un « programme qui découvre et soutient la croissance des artistes indépendants. »

De nombreux artistes se font repérés sur des sites comme YouTube par exemple. Le fait que TikTok se lance à la quête des talents de demain n’est pas étonnant et risque d’être un succès pour l’application. Les utilisateurs devraient ainsi passer encore plus de temps sur l’application. Ce nouveau concours pourrait également être dupliqué sur le marché américain ou européen.