Facebook Spaces a été lancé en 2017 par Facebook, en s’appuyant sur Oculus Rift et Touch. En effet, le but est de transposer la vie sociale des internautes dans un autre monde, où ils pourront personnaliser leur avatar et interagir avec leurs amis. Deux ans après leur sortie, les avatars de Facebook Spaces sont désormais très réalistes et s’inspirent des vrais traits du visage.

Depuis leur création, les avatars sont passés par un certain nombre d’améliorations. Ils ont notamment évolués d’un look de dessin animé à un style hyperréaliste, le réseau social américain a bien réussi son coup. Depuis le début, les utilisateurs peuvent personnaliser à l’infini leur avatar, que ce soit la couleur des cheveux, des yeux, de la peau, ou encore la forme du visage.

Désormais, l’avatar de l’utilisateur possédera les mêmes traits de visage que ce dernier, comme si il était véritablement son double virtuel. Ce qui peut être un peu déroutant, on vous l’accorde. Quelque peu similaire aux Sims, les avatars posséderont également des expressions faciales beaucoup plus prononcées.

Le réseau social améliore une nouvelle fois ses Facebook Spaces, pour qu'ils soient d'autant plus réalistes

Source : TechCrunch

Facebook décrit cette nouvelle version comme étant le « le point culminant de la rétroaction des utilisateurs et des années de recherche et d’innovations dans l’apprentissage machine, l’ingénierie et la conception ».

Dans un article de blog, le réseau social a affirmé que les utilisateurs préféraient se diriger vers des avatars très réalistes, du fait qu’ils se comportent comme de vrais humains. Facebook avoue que son objectif final est de créer des avatars parfaits. Il y a tout de même certaines limites à cela, telles que les faibles performances des systèmes utilisés par les consommateurs, ou encore l’incapacité des plateformes à modéliser les systèmes  d’interactions et de mouvements à partir de la transmission des capteurs.

Disponible sur les casques HTC Vive depuis leur sortie, les Facebook Spaces le seront désormais aussi sur les plateformes mobiles et PC Oculus.