Elon Musk explique l'utilité d'une caméra à l'intérieur des Model 3
Technologie

Elon Musk explique l’utilité d’une caméra à l’intérieur des Model 3

Visiblement, vous n’avez pas à vous en faire pour votre vie privée.

Alors qu’un utilisateur de Twitter s’interrogeait sur l’utilité d’une des caméras ciblant l’intérieur du véhicule dans les Tesla Model 3 ce 4/04, Elon Musk s’est montré rassurant en lui expliquant le véritable objectif de cet outil. Visiblement, cette caméra permettra de surveiller les passagers quand des Model 3 entièrement autonomes seront déployées par Tesla pour concurrencer Uber et Lyft.

Hier, un utilisateur de Twitter s’est exprimé sur le fait qu’il ne comprenait pas l’utilité d’une caméra à l’intérieur des véhicules Tesla Model 3, et a précisé que tant qu’il n’aurait pas plus d’informations à ce sujet, il maintiendrait le petit cache de la caméra perpétuellement fermé. Aujourd’hui, il a eu la chance d’avoir une réponse du patron de Tesla en personne. Elon Musk lui a expliqué que cette caméra servira à surveiller les passagers quand Tesla commencera à concurrencer Uber & Lyft.

À l’avenir, quand l’Autopilot permettra aux Model 3 d’être entièrement autonomes en termes de conduite, leurs propriétaires devraient pouvoir les envoyer faire des courses pour des particuliers, et Tesla jouera très probablement le rôle d’intermédiaire comme Uber & Lyft le font avec leurs chauffeurs. Dans tous les cas, cette caméra servira alors à avoir une vidéo au cas où quelqu’un abîmerait une voiture.

Le projet d’une flotte de voitures autonomes de Tesla en covoiturage est assez ancien chez le constructeur automobile. Il a été évoqué pour la première fois en 2016, Elon Musk déclarait alors qu’il prévoyait de permettre aux propriétaires de Tesla de faire de l’argent supplémentaire avec leurs voitures en les louant comme véhicules autonomes en covoiturage. Il expliquait que le but de cette mesure était de réduire significativement les coûts de la possession d’une Tesla.

Visiblement, ce projet semble toujours d’actualité et devrait prendre forme dans le futur. De plus, le matériel permettant de louer les voitures serait déjà présent dans celles produites aujourd’hui. Il ne resterait plus qu’à finir le logiciel et à obtenir l’approbation réglementaire, avant que la fonctionnalité soit toute prête en attendant l’automatisation à 100% des Tesla.
Quand la fonctionnalité sera mise en place, il sera toujours possible de désactiver la caméra interne à tout moment. Pour l’instant, il semble qu’elle soit hors tension juste à ce que le projet prenne vie.

Elon Musk rajoute que cette caméra interne pourra aussi être utilisée pour compléter le mode sentinelle des voitures de Tesla, qui permet d’avoir un enregistrement via des caméras externes au cas où quelqu’un tenterait de s’attaquer aux voitures.

Send this to a friend