Intelligence ArtificielleOUTILSTechnologie

After Effects sort une fonction bluffante pour supprimer les objets

Fini, les bouts de micro, collègues, et autres détails imprévus en arrière-plan qui gâchent votre vidéo. Adobe After Affect les faits disparaître !

Voilà une grande nouvelle pour les adeptes de la production de vidéo. Adobe After Effects évolue dès aujourd’hui pour intégrer une fonction de suppression des détails dérangeants, qui de plus, ne fonctionne pas par image mais plutôt par séquence. Concrètement, vous pourrez par exemple supprimer d’un seul coup toutes les images du passage d’une voiture en arrière-plan. Un tour de magie qu’on doit à l’assistance de la plateforme de machine-learning Adobe Sensei.

Par le passé, il était possible de supprimer un détail dérangeant sur une image fixe via le remplissage Photoshop. Aujourd’hui, la nouvelle fonctionnalité introduite sur After Effects impressionne car elle est capable de traquer automatiquement les objets/personnes de votre choix et les remplacer par des pixels sur l’ensemble d’une séquence vidéo. Le résultat est bluffant, on ne soupçonne même pas que des éléments ont disparu.

Une séquence vidéo où l'utilisateur d'After Effects à choisi de retirer les voitures
Une séquence vidéo où l’utilisateur d’After Effects à choisi de retirer les voitures ©Adobe

Cette fonctionnalité avait déjà été présentée en avant-première chez Adobe Sneaks en 2017, sous le nom de Project Cloak, en tant qu’outil expérimental. Elle est désormais disponible pour le grand public, à condition, évidemment, d’être abonné du Creative Cloud.

Cet outil fait rêver, car pour les professionnels comme les amateurs de la vidéo, avoir la possibilité de supprimer d’un seul coup et facilement les détails dérangeants est un vrai plus. Adobe Sensei n’a cependant pas servi qu’à produire cette superbe fonctionnalité, la plateforme de machine learning a aussi permis le renforcement de l’organisation des clips sur Premiere Pro, et l’amélioration de la gestion des marionnettes sur Character Animator.

Ce changement chez After Effects nous donne aussi un avant-goût des changements que devrait apporter l’intelligence artificielle dans notre manière de travailler dans les décennies futures. Pour rappel, l’IA s’est déjà révélée capable d’écrire le script d’une publicité et d’une bande-annonce de film, mais aussi de déchiffrer les dossiers médicaux ou encore de créer des oeuvres d’art.

Send this to a friend