L’inbound marketing a pour objectif de faire venir le consommateur à votre marque plutôt que d’aller le chercher, ce qui modifie la nature de la relation avec ce dernier, et le processus de cycle de vente. L’objectif de la mise en place de l’inbound marketing est de travailler étape par étape la maturation d’un prospect pour développer les acquisitions clients.

Objectif n°1 : Attirer des visiteurs qualifiés par vos contenus

L’objectif est d’attirer des publics-cibles qui sont potentiellement intéressés par le produit ou le service proposé. La base est donc de produire du contenu à forte valeur ajoutée et de créer des scénarios de parcours d’achat. Voici quelques-uns des outils les plus importants pour attirer les bons utilisateurs vers votre site :

  • Publication de contenus à valeur ajouté sur votre site web et votre blog. Un contenu éducatif qui répond à leurs besoins et leurs problématiques.
  • Amélioration du référencement naturel. Chaque client potentiel commence son processus d’achat en ligne en utilisant un moteur de recherche. Etre référencé naturellement est plus impactant que de paraître sur des annonces Google, même si les deux sont complémentaires.
  • Développement de l’audience de vos réseaux sociaux pour faire la promotion de vos contenus, de votre marque et des coulisses de votre marque.
  • Planification de campagnes de publicité web avec du contenu ciblé pour booster votre visibilité.

Objectif n°2 : Convertissez vos visiteurs

Une fois que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, la prochaine étape est de convertir ses visiteurs en clients potentiels en recueillant leurs coordonnées avec à minima leur adresse email. Pour que vos visiteurs vous donnent ces informations, vous devez leur proposer quelque chose d’intéressant en retour. Les « cadeaux » que vous pouvez leur offrir peuvent être des ebooks, des livres blancs ou n’importe quel contenu qui est intéressant et utile pour vos clients. Voici les trois outils importants pour convertir vos visiteurs en clients potentiels :

  • Appels à l’action. Les appels à l’action sont des boutons ou des liens sur votre site web qui encouragent vos visiteurs à passer à l’action. Des actions comme : « Télécharger un livre blanc », « Assister à un webinaire » vous serviront à générer des leads.
  • Landing pages (pages d’atterrissage). Lorsque les visiteurs cliquent sur un bouton d’appel à l’action, ils sont automatiquement reconduits vers une page d’atterrissage. C’est sur cette page que l’offre est présentée. Le client potentiel y soumet ses coordonnées et votre équipe de vente pourra ensuite utiliser pour amorcer la conversation avec lui.
  • Formulaires. Pour que vos clients deviennent des prospects, ils doivent remplir un formulaire. Améliorez vos formulaires pour rendre cette étape de conversion la plus efficace possible.
  • Intégrer l’email dans le scénario imaginé pour prolonger la relation commerciale et optimiser la conversion d’acquisition.

Astuce : Exploiter vos signatures mails avec l’inbound marketing

Pensez vos signatures mails comme un moyen de diffusion à part entière pour vos contenus marketing, et actualisez-les en campagne d’inbound marketing.

Deux hypothèses :

1- Début de funnel de vente. La signature email pourra mettre en avant un guide à forte valeur ajoutée ou une invitation à un webinar, ou toute stratégie de contenu ayant pour objectif de qualifier vos leads et de les familiariser davantage avec votre marque.

2- En fin de funnel de vente, lorsque le prospect est devenu client. La signature mail sera différente. À la place d’un guide ou d’un webinar, elle pourra proposer un contenu qui a vocation à fidéliser le client ou à provoquer le bouche à oreille : par exemple une vidéo à partager, un lien vers une offre de parrainage, etc.

Pour vous aider, l’éditeur de création de signature mail Boost My Mail propose d’essayer gratuitement leur interface pendant 14 jours. Vous pourrez personnaliser vos signatures mails, les automatiser et y diffuser des bannières mails.

signature email

Quelques idées pour créer vos visuels en inbound marketing :

  • Mise en avant de vos nouveaux articles,
  • Personnaliser les signatures en fonction de votre interlocuteur (lui proposer le bon contenu au bon moment),
  • Montrer votre expertise sur votre marché,
  • Développer le brand advocacy.