Les deux nouveaux claviers français officiels : AZERTY amélioré et BÉPO
Technologie

Les deux nouveaux claviers français officiels : AZERTY amélioré et BÉPO

L'AZERTY traditionnel n'est plus la seule norme en termes de claviers français. L'AFNOR vient de présenter deux nouveaux claviers.

Depuis 3 ans, l’association française de normalisation (AFNOR) travaille sur des claviers plus optimisés que le classique AZERTY. Justement, l’AFNOR vient de dévoiler deux versions finales. La première est appelée « AZERTY amélioré », quant à la seconde nommée « BÉPO », le changement est plus brutal. L’AFNOR à l’origine de ce changement s’est retrouvée face à un dilemme : « il y avait à la fois une très forte demande pour ne rien changer et une demande contradictoire, tout aussi forte, pour tout changer », précise-t-elle. C’est pourquoi l’association présente deux claviers et non pas un unique. Il est important de préciser que cette norme n’est pas obligatoire et pourra être adoptée seulement si les constructeurs le souhaitent.

Le clavier AZERTY amélioré.

Concernant la version améliorée du clavier AZERTY, l’ordre des lettres reste intact. La nouveauté concerne la disposition des caractères spéciaux. Ce nouveau clavier se rapproche de la version Mac actuelle. Elle permet d’utiliser facilement les caractères @, #, æ, œ, ç ou encore les guillemets français. Enfin, ce clavier devrait permettre aux utilisateurs de saisir un texte en majuscules en accentuant les lettres sans avoir à passer par un raccourci.

Le clavier BÉPO.

Ce second clavier proposé par l’AFNOR n’est pas une nouveauté. Le clavier BÉPO existe depuis 2003. Il s’inspire principalement de la disposition Dvorak déployée dans les années 30. Les touches du clavier BÉPO sont placées en fonction de leur fréquence d’utilisation. L’AFNOR affirme que : « BÉPO est aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation ».

Toutefois, si l’ergonomie de ce clavier semble optimisée, il faudra du temps pour se réhabituer à un autre clavier que l’AZERTY.

Clavier BÉPO

Send this to a friend