WhatsApp a reçu de nombreuses demandes concernant la mise en place d’un paramètre permettant de donner son accord avant d’être ajouté à une discussion. Dorénavant, c’est chose faite. L’application vient de publier un correctif qui offre la possibilité de choisir qui peut vous ajouter aux discussions de groupe. Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, c’est très simple, il suffit de :

  • Ouvrir WhatsApp et aller dans Paramètres > Comptes > Confidentialité.
  • Sélectionner Groupes et choisir l’option qui vous convient le mieux. La première invite l’utilisateur qui vous ajoute à envoyer d’abord une invitation que vous pouvez approuver :
    – Personne (cela empêche quiconque de vous ajouter à un groupe sans invitation)
    – Mes contacts (seuls vos contacts peuvent vous ajouter à un groupe sans invitation)
    – N’importe qui (n’importe qui peut vous ajouter à un groupe sans invitation)
Refuser d'être ajouter à un groupe WhatsApp

Crédit : WhatsApp

Afin de préserver sa vie privée, il est conseillé de choisir l’une des deux premières options.

Notamment en Inde, surtout dans le contexte électoral actuel, il est fréquent qu’un parfait inconnu vous ajoute à une conversation de groupe sans votre permission. WhatsApp qui par ailleurs prend de nombreuses précautions en Inde, afin de limiter les fake news et la désinformation en vue des prochaines élections. Une hotline sera dédiée à la vérification de messages. Tout comme Facebook qui supprime des milliers de pages de propagandes indiennes.

Comme souvent, ce nouveau paramètre de confidentialité se déploie dans quelques pays pour le moment, mais il devrait être accessible dans le monde entier au cours des semaines à venir.