Alors que ses fans avaient tout tenté, notamment en utilisant des imprimantes pour gonfler son nombre d’abonnés, ou en effectuant de fausses déclarations de contenus pédopornographiques chez son rival, le YouTubeur PewDiePie a reconnu qu’après des mois d’alternance entre la première et la deuxième place, il avait perdu la bataille face à T-Series pour le titre de chaîne la plus suivie de YouTube. Pas très fairplay, le YouTuber suédois a fait cette déclaration dans un vidéo-clip « humoristique » remplie de confessions, mais surtout, d’accusations contre la chaîne de Bollywood.

La vidéo « Congratulations » (félicitations en français) fait tout sauf applaudir la réussite de T-Series. PewDiePie y a corroboré les accusations de racisme qui pèsent sur lui. Le suédois s’est permis plusieurs remarques outrageuses contre les indiens, car T-Series est un label indien axé sur la musique Bolywoodienne. Ceci alors qu’il avait dénoncé le même type de remarques par ses fans dans le passé. Le suédois a aussi fait une blague sur le génocide des juifs, en référence aux multiples controverses à son sujet sur le contenu antisémite.

Par ailleurs, dans sa vidéo, PewDiePie accuse les dirigeants de T-Series, dont le PDG Bhushan Kumar, d’évasion fiscale. Ce dernier est actuellement sous le coup d’une enquête, selon le Times of India, mais rien n’a été prouvé à l’heure actuelle. Le YouTuber suédois a aussi dénoncé la lettre que lui avait envoyée T-Series pour qu’il retire sa vidéo « Bitch Lasagna », le premier clip qu’il avait sorti pour les critiquer au début de la guerre entre les deux chaines. Il s’en est servi pour faire un parallèle avec les gens qui signalent des vidéos comme diffamatoires alors qu’elles ne le seraient pas.

Malgré son comportement, PewDiePie a tout de même un mérite, il s’est montré très chaleureux avec ses fans. Il les a remerciés d’avoir toujours été fidèles, déclarant qu’ils comptaient beaucoup pour lui, et qu’il ne pourrait avoir meilleure communauté.
Rappelons que ce qui prend fin aujourd’hui avait déclenché un vrai engouement sur la plateforme de vidéos. Cette guerre pour la domination de YouTube, que PewDiePie a déclaré à de multiples reprises comme une blague et un mème à ses yeux, était vue par beaucoup comme une lutte symbolique pour l’âme de YouTube. Elle représentait le combat des créateurs individuels contre les stars et les grands groupes médiatiques qui creusent leur trou sur la plateforme. Des personnalités autodidactes de YouTube, tels MrBeast ou Justin Roberts, avaient financé des publicités sur leurs propres deniers pour encourager les adeptes de YouTube à s’abonner à la chaîne de PewDiePie.

Qu’ils se rassurent, YouTube semble avoir du chemin à faire avant de devenir une plateforme vidéo destinée aux stars de l’industrie médiatique. Sa tentative de diffuser des séries à gros budget a été un échec, et les ventes de YouTube Premium ne semblent pas décoller.