Dans un communiqué publié le 10 décembre 2018, Google avait annoncé que la fin de la version grand public de Google+ aurait lieu le 2 avril 2019. Nous y voilà. Deux raisons ont été évoquées concernant sa suppression : « sa faible utilisation et des difficultés liées à la gestion d’un produit qui répond pleinement aux attentes de ses utilisateurs ». Le réseau social de Google s’en ira donc retrouver ses confrères également partis, au Google Cemetery.

Les internautes qui utilisaient encore Google+ avaient jusqu’au 31 mars 2019 pour télécharger et sauvegarder leurs données via Internet Archive. Toutes leurs photos ou vidéos sauvées dans Google Photos ne bougeront bien évidemment pas.

Le réseau social de Google avait été créé en 2011, dans le but de concurrencer Facebook. Cependant, en moyenne les internautes passaient environ 6h sur le mastodonte contre seulement 3 minutes sur Google+. Bien que Google ait misé sur une plateforme dite plus « humaine » avec la possibilité de créer des « cercles d’amis ». Il va de soi que chaque utilisateur ayant une adresse gmail avait également un compte Google+, mais très peu y prêtaient attention, ce qui fait que la plateforme restait déserte malgré un nombre d’utilisateurs colossal.

En réalité, la firme de Mountain View savait très bien qu’elle allait droit dans le mur avec Google+. Eric Schmidt, son ancien CEO, avait déclaré en 2011 que « je savais clairement que je devais faire quelque chose, mais je n’ai pas réussi à bien le faire. Un PDG doit prendre ses responsabilités. J’ai merdé ».

Bien que géant américain soit adepte du poisson d’avril, celui-ci n’en est pas un, Google+ est bel et bien fermé. Qui sait, peut-être qu’il recevra à son tour un hommage aux produits Google partis trop tôt sur le site « Killed by Google ».