Le groupe chinois Alibaba vient d’acquérir l’équivalent de Trello ou Asana en Chine : Teambition. Tout comme son homologue Amazon et son service AWS, Alibaba se développe davantage dans les services aux entreprises en Chine et dans le monde.

Depuis 2013, Teambition a levé près de 17 millions de dollars, grâce notamment à des investisseurs de taille comme Tencent, Microsoft, IDG Capital ou encore Gobi Ventures. En plus de l’interface principale de planification équivalente à Trello, Teambition propose aussi Bingo, un logiciel CRM.

Alibaba dans une logique de développement permanent n’a pas choisi ce marché au hasard. Les services aux entreprises représentent une opportunité d’un milliard de dollars, de plus il manque un leader sur ce créneau. Logiquement, au vu de cette opportunité, d’autres acteurs importants comptent bien en profiter. À l’image notamment de ByteDance, le propriétaire de TikTok qui est en train de mettre en concurrent de Slack. Tencent et Baidu souhaitent aussi entrer dans le secteur.

Toutefois, il semblerait que Alibaba ait une longueur d’avance sur ses concurrents. Notamment grâce à Alibaba Cloud, qui comme AWS offre une gamme de services cloud aux particuliers comme aux professionnels. Le rachat de Teambition lui offre une base de clients importants comme Huawei, Xiaomi, TCL ou encore McDonald’s.

Après l’ouverture de son hôtel futuriste FlyZoo, Alibaba se lance dans un nouveau domaine. Les services d’entreprises sont en plein développement. Alors que des acteurs comme Slack, Asana ou Trello occupent le terrain en occident, il reste encore de la place en Asie pour développer ce marché fructueux.