Test and learn. C’est ce que Spotify fait ! L’entreprise propose actuellement dans certains pays comme la Colombie, le Chili, le Danemark, l’Irlande ou encore la Pologne un nouvel abonnement nommé Premium Duo. Comme laisse penser le nom, ce dernier est réservé à deux personnes uniquement. Son avantage ? Le prix ! Moins cher que deux abonnements Premium ou bien un abonnement, il coûte 12,49 €.

Avec ce nouvel abonnement, la société cherche à se différencier de la concurrence certes, mais également à lutter contre les personnes qui souscrivent à des abonnements Famille. En effet, ces dernières doivent vivre à la même adresse, mais pour de nombreux comptes, ce n’est pas le cas.

Les mêmes fonctionnalités qu’un compte Premium avec une playlist basée sur les 2 utilsateurs

Au niveau du fonctionnement, les utilisateurs disposeront tous les deux d’un compte Spotify Premium. Ils pourront télécharger de la musique, n’auront pas de publicités et pourront jouer n’importe quelle musique, n’importe où.
Si vous disposez déjà d’un compte Premium et que vous souhaitez passer à un compte Premium Duo, pas de panique. Vos chansons, playlists et recommandations seront conservées. Il suffit de souscrire à Duo, inviter la seconde personne et c’est parti. Attention cependant, la personne avec qui vous partagez le compte doit vivre au même endroit que vous !

Spotify propose également une playlist spéciale nommé Duo Mix qui regroupera des chansons que les deux personnes sont susceptibles d’aimer.

Enfin, l’abonnement pourra être annulé à tout moment, il n’y a pas d’engagement. Pour la facturation, la personne ayant souscrit à l’abonnement devra payer chaque mois. Après chacun s’arrange pour rembourser !

Un porte-parole de Spotify explique « le projet pilote pour Premium Duo fait partie de l’engagement de Spotify à explorer en permanence de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience Premium. Nous avons régulièrement recours à un certain nombre de tests et de programmes pour améliorer notre expérience utilisateur, ce qui peut ouvrir la voie à des modifications plus vastes de notre produit ou nous apporter simplement des enseignements importants. »
Cette nouveauté est donc en test dans certains pays, mais rien n’indique qu’elle sera déployée sur l’ensemble des marchés !