Bonne nouvelle pour les détenteurs d’appareils Apple. Google vient d’annoncer dans un article de blog qu’il est enfin possible de personnaliser sur l’application iOS Gmail les actions de balayage. Cette fonctionnalité est d’ailleurs disponible depuis plusieurs mois sur l’application Gmail sous Android. Mieux vaut tard que jamais !

Alors que Google a récemment fait passer son application au Material Design et qu’une fonctionnalité permettant de programmer les envois de mails pourrai bientôt voir le jour, Google tente d’uniformiser son application sous les différents OS, mais surtout de l’améliorer alors qu’Inbox va bientôt disparaître.

Une fonctionnalité disponible à l’ensemble des utilisateurs Gmail dans les prochains jours

Dans les paramètres de l’application, vous devriez voir apparaître « actions associées au balayage ». C’est ici que vous pourrez définir l’action à faire lors d’un balayage vers la droite et celle lors d’un balayage vers la gauche.
Vous pourrez choisir parmi différentes options, qui auront chacune leur couleur afin de clairement les identifier :

  • Archiver (vert)
  • Supprimer (rouge)
  • Marque comme lu/non lu (bleu)
  • Déplacer vers (bleu)
  • Mettre en attente (orange)
  • Aucune

Une bonne nouvelle si vous faites partie de ces personnes qui reçoivent des dizaines de mail par jour.
Google en profite pour annoncer que les mêmes actions pourront être utilisées pour trier les notifications grâce au 3D Touch. Ainsi il suffira d’appuyer longtemps sur une notification pour par exemple répéter la notification d’un mail.

Dans la même catégorie

Rassurez-vous, si la fonctionnalité n’apparaît pas encore, c’est normal. Le déploiement est effectif depuis le 28 mars, Google a d’ailleurs précisé que 15 jours pourraient être nécessaires avant qu’elle ne soit visible. On attend cette fonctionnalité avec tellement d’impatience que l’on risque d’encore plus consulter Gmail dans les prochains jours !