Aujourd’hui, Facebook vient d’annoncer la mise en place de sa réglementation concernant les publicités électorales, en Europe. D’après Reuters, le réseau social à reçu beaucoup de pression, venant de l’exécutif européen, afin d’anticiper les élections européennes en mai prochain.

On se rappelle les nombreuses fake news, et l’utilisation de Facebook par les russes, qui ont joué un rôle majeur dans l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis, en 2016. Depuis, Facebook semble avoir retenu la leçon. Ce dispositif a notamment été déployé lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, mais aussi au Brésil l’année dernière.

Toute personne souhaitant diffuser des publicités à vocation politique sur la plateforme devra être autorisée à le faire. C’est-à-dire qu’avant cela, Facebook exigera la présentation de documents prouvant son identité, puis effectuera des contrôles de localisation pour confirmer que la personne se trouve bien dans la zone concernée par les élections, et non en Russie par exemple. Suite à cette vérification, si l’individu est autorisé à publier, son contenu sera étiqueté avec la mention « Payé par : », afin que les potentiels électeurs puissent clairement savoir qui est à l’origine de l’annonce.

Selon le Guardian, Facebook commencera à bloquer toutes les publicités politiques provenant de sources non vérifiées à partir de mi-avril. Jusque là, il est possible de trouver des annonces ne respectant pas cette réglementation.

Dès l’entrée en vigueur de la réglementation, toutes les publicités politiques déployées dans l’UE, seront stockées dans Ad Library. Cette section du réseau social abrite toutes les publicités en cours. Tout utilisateur Facebook est apte à consulter les publications sponsorisées en fonction de la page recherchée. En plus de cela, des informations sur la page en question apparaissent. Notamment, sa date de création, les éventuelles fusions de pages, ou encore si elle a changé de nom.