Amazon déploie davantage les fonctionnalités d’Alexa dans le milieu professionnel. Sur son blog, on peut lire l’annonce d’Alexa for Business Blueprints. Cette option permet aux utilisateurs d’Alexa for Business de créer des Skills privés pour les membres de l’entreprise, en quelques minutes et sans une seule ligne de code.

Depuis l’année dernière, Amazon met à disposition son outil Alexa Blueprints pour les particuliers. Dorénavant, ces Blueprints s’exportent jusqu’au bureau. Pour le moment, des dizaines de templates dédiés à l’environnement professionnel, faciles à utiliser, sont disponibles. Alexa permet l’automatisation de nombreuses tâches à domicile, sur ce modèle, les entreprises espèrent connaître un gain de productivité considérable grâce à l’assistant vocal et ses Skills. Depuis le déploiement de l’enceinte connectée, de nombreuses sociétés ont tenté de développer des Skills. Cela pouvait prendre plusieurs mois pour les concevoir et les partager à leurs employés.

Tout cela est de l’histoire ancienne. Grâce à Alexa for Business Blueprints, toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut développer ses Skills. Par exemple, il est possible de paramétrer Alexa pour qu’elle réponde à des questions comme « quel est le mot de passe Wi-Fi invité ? ». Ou encore, « comment puis-je configurer ma messagerie professionnelle sur mon téléphone ? » Cette nouveauté permettra aussi de planifier des réunions, en vérifiant par exemple, quelle salle est libre.

Au-delà de l’environnement bureau, Amazon explique qu’il est possible d’utiliser ce service pour gérer les enceintes connectées Echo dans un hôtel, ou encore au sein d’une université. Dernièrement, Amazon a aussi imaginé offrir un corps robotique à son assistant vocal, ce qui pourrait le rendre encore plus utile.