Alors que les smartphones et les ordinateurs deviennent des supports privilégiés pour consommer de la vidéo, la télévision n’a pas dit son dernier mot. Tout d’abord, parce que nous sommes nombreux à préférer profiter d’un service tel que Netflix sur une grande télévision, et deuxièmement, car les industriels n’ont de cesse de la réinventer pour qu’elle reste notre choix numéro 1 lorsqu’il s’agit de profiter d’une bonne série ou d’un classique du cinéma. Retour sur les innovations qui font que le combo chips-canapé-télé a encore de beau jour devant lui.

La 8K prend de l’ampleur

Vous avez sûrement déjà pu profiter de l’expérience visuelle époustouflante offerte par une télévision 4K. Pourtant, vous êtes bien loin d’avoir vu le plein potentiel de la pièce maîtresse du salon. Non contents d’avoir su nous offrir une expérience cinématographique inédite avec la 4K, les constructeurs ont poussé la puissance des télévisions à un niveau au-dessus avec les modèles 8K. S’appuyant sur des écrans d’une résolution de 7680 x 4320 pixels, ces derniers nous offrent des images à couper le souffle. Ils avaient fait des débuts discrets en 2018, mais le nombre conséquent de nouveaux prototypes ayant été présentés cette année prouve que les constructeurs ont foi en cette technologie et qu’elle devrait très bientôt inondée les rayons des grandes surfaces.

Ces derniers ont fait des débuts discrets en 2018, mais leurs écrans dotés de 7 680 x 4 320 pixels devraient se tailler une place plus conséquente dans les salons en 2019. En effet, plusieurs nouveaux modèles ont été présentés lors du CES de cette année, ce qui prouve que les constructeurs ont foi en cette technologie.

Les télévisions s’intègrent de mieux en mieux dans notre espace personnel

Il fut un temps où avoir une télé nécessitait un gros meuble adapté, et des concessions sur le style de la décoration et l’espace disponible. Désormais, cette ère est révolue pour deux raisons.

Tout d’abord, parce que grâce aux supports muraux de plus en plus perfectionnés, il est facile de trouver la profondeur et la hauteur parfaite pour disposer la télévision dans un endroit stratégique. Que vous souhaitiez qu’elle soit fixée au fond de votre armoire pour ne pas contraster avec la décoration, ou à deux mètres du sol pour que le petit dernier n’y ait pas accès, quasiment toutes les options s’offrent à vous. C’est d’autant plus intéressant que les tout derniers dispositifs de supports muraux, comme ceux de Vogel’s, vous permettent de régler l’angle de la télévision en permanence. Cela vous assure de pouvoir la visionner dans les meilleures conditions, peu importe votre position dans la pièce.

L’autre changement majeur qui s’apprête à révolutionner la place des écrans dans l’intérieur, c’est la naissance des télévisions enroulables. Cette technologie, également présentée au CES 2019, permet de rétracter à tout moment l’écran de votre télévision dans le petit support rectangulaire qui lui sert de base. Totalement rétractée, la télévision n’occupe même pas un mètre carré dans votre espace personnel. C’est très pratique pour faire de la place les petits appartements, mais incroyablement cher. En effet, on s’attend à ce que les premiers modèles commercialisés cette année soient facturés entre 5 000 et 10 000€

AirPlay2 est compatible avec un nombre croissant de télévisions

Quand on a un iPhone, on éprouve un plaisir certain à déplacer l’écoute d’une musique ou le visionnage d’un contenu YouTube vers notre télévision pour une meilleure qualité. Malheureusement, cette solution n’est pas toujours accessible sur les téléviseurs, et dès lors, on se reporte vers notre ordinateur ou notre enceinte pour profiter de ces loisirs. Cependant, la situation évolue, et Airplay 2, la technologie d’Apple permettant d’écouter notre musique et de regarder nos vidéos via la télé, est compatible avec un nombre croissant de téléviseurs. Ainsi, on imagine qu’un nombre considérable de possesseurs d’iPhone vont se laisser tenter par une télévision de nouvelle génération pour profiter de 3 fonctionnalités (télévision, vidéos à la demande, musique) sur un seul périphérique au lieu de 3.

Le canapé connecté

Le canapé est difficilement dissociable de la télévision, or, ce dernier évolue aussi pour rendre sa binôme plus attractive. Miliboo a présenté cette année un canapé connecté qui dispose d’un grand nombre d’attraits. Tout d’abord, si vous disposez de Google Home ou Amazon Alexa, vous pouvez le connecter au système pour contrôler votre maison connectée depuis votre canapé. C’est une fonctionnalité très pratique pour baisser les stores sans bouger du canapé quand le soleil a pris un peu trop d’aplomb. Par ailleurs, ce canapé vibre et contient des haut-parleurs. Avec un tel dispositif, vous vous assurez une expérience proche de celle des séances 4D du cinéma. Enfin, cerise sur le gâteau, il peut recharger votre téléphone via un chargeur sans fil QI.

Vous l’aurez compris, bien que les portables et les ordinateurs séduisent de plus en plus de monde, la télévision est partie pour être le meilleur moyen de consommer de la vidéo pour encore longtemps.