La papa d'Alexa aimerait lui fabriquer un corps robotique
Intelligence Artificielle

La papa d’Alexa aimerait lui fabriquer un corps robotique

Bientôt un humanoïde dans votre maison ? Voici un futur qui a un petit air d'I-Robot.

Alors qu’Alexa débarquait récemment dans les Sims 4, Rohit Prasad l’un des inventeurs de l’assistant personnel d’Amazon, estime qu’elle devrait avoir un corps robotique pour qu’elle gagne encore en intelligence.

Pour le scientifique, si Alexa était dotée d’un corps et de caméras pour se déplacer dans le monde réel, elle pourrait s’améliorer et prendre une réelle place d’aide personnelle dans nos futures maisons. On image très bien ce à quoi cela pourrait ressembler : souvenez-vous du film I-robot. La question c’est surtout : le désirons-nous vraiment ?

Rohit Prasad, s’est exprimé à ce sujet lors de la conférence EmTech Digital sur l’intelligence artificielle, organisée par le MIT à San Francisco, il déclare notamment que « la seule façon de rendre les assistants intelligents, je veux dire vraiment intelligents, c’est de leur donner des yeux, des jambes et de les laisser explorer notre monde à leur guise. » D’autres assistants sont déjà dotés de caméras, mais aucun d’entre eux ne possède de corps aujourd’hui. Ce serait une première. La barrière mentale est évidemment psychologique. Sommes-nous prêts à partager notre quotidien avec un humanoïde ?

Concrètement, l’idée en donnant un corps à un assistant personnel robotique serait de lui permettre de collecter plus de données sur le monde qui l’entoure et donc lui laisser la possibilité de s’améliorer en fonction des usages. Si on parlait d’un humain, nous pourrions dire que cette faculté lui permettrait d’acquérir du « bon sens ». Pas certain qu’Alexa en soit à ce stade tout de même. En revanche, Alexa pourrait apprendre plus vite et être plus performante dans les tâches du quotidien : ranger les courses, allumer la lumière, ouvrir une porte etc. Une théorie qui impliquerait de la neurobiologie, de l’intelligence artificielle et de la robotique. Un projet ambitieux qui pourrait voir le jour dans quelques années.

Send this to a friend