Après plus d’un an de test Google annonce l’intégration du programme AMP à Gmail. À l’origine, le programme AMP avait pour objectif d’accélérer l’affichage des pages web sur mobile. Maintenant, cette technologie est devenue très populaire et efficace, si bien que Google souhaite l’utiliser pour rendre les emails plus dynamiques.

Cela permet d’accéder à de simples interactions directement depuis l’email. Il est dorénavant possible de remplir des formulaires, répondre aux commentaires Google Docs, et même parcourir le catalogue d’un site ecommerce par exemple. Auparavant il fallait ouvrir le site sur le web pour effectuer ces actions.

Répondre aux commentaires Google Docs depuis Gmail

Si Google annonce le lancement de ce programme sur Gmail, la firme de Mountain View reste prudente. Pour le moment, tous les services ne proposeront pas ces mails AMP. Seuls quelques privilégiés comme Twilio SendGrid, SparkPost, Litmus, Amazon SES ou encore Pinpoint sont à présent en capacité de proposer la création de mails dynamiques.

Contrairement à son utilité d’origine, le format AMP pour mails sera d’abord disponible sur le web pour ensuite être déployé sur mobile. De plus, comme pour les articles AMP, vous ne pourrez recevoir de mails dynamiques seulement si l’entreprise qui envoie le mail utilise le format. Actuellement quelques entreprises comme Booking.com, Doodle ou encore Pinterest sont éligibles au programme. Ce format pourrait justement s’avérer être très utile pour Pinterest. Le réseau social a tendance à envoyer beaucoup de mail afin de présenter ses dernières tendances. Dorénavant il sera, par exemple, possible d’épingler les post directement depuis l’affichage mail, sans se rendre sur le site web.

Exemple d’utilisation de Pinterest depuis Gmail

À l’origine AMP pour Gmail a été déployé pour les utilisateurs G Suite. Néanmoins il semblerait que vous n’ayez pas forcément besoin d’utiliser Gmail pour lire ces mails dynamiques. Outlook, Yahoo Mail, et Mail.ru devraient être capables de supporter cette fonctionnalité. Toutefois, pour l’activer, il faudra passer par une version bêta.

Cette annonce survient alors que Google semble décidé à supprimer définitivement Inbox. Après Google Allo et Google +, Inbox pourrait bien être le prochain service à rejoindre le cimetière Google.