La recherche vocale a profondément changé la manière dont on effectue des recherches sur internet. L’émergence des assistants vocaux tels que Google, Alexa, Siri ou encore Cortana, ont démocratisé l’usage de la voix chez les mobinautes, qui utilisent la recherche vocale en tout temps, quelque soit le lieu et l’occasion, pour poser une question et trouver par exemple le meilleur restaurant italien autour d’eux.

Les moteurs de recherche deviennent progressivement des moteurs de réponse, et cela commence déjà à impacter les stratégies de référencement SEO dites “traditionnelles” appliquées jusqu’alors, pour laisser place à des stratégies dites AEO. Le nouveau guide Trustpilot « L’avenir du SEO est l’AEO » fait le point sur le sujet.

L’AEO, la nouvelle tendance SEO à suivre

L’AEO est un acronyme qui signifie “Answer Engine Optimization”, soit l’optimisation pour les moteurs de réponse. En quoi consiste concrètement cette nouvelle discipline ? Quel impact l’AEO peut avoir sur votre positionnement sur les moteurs ? Comment optimiser sa stratégie SEO existante pour ne pas rater le coche ? Décryptons ensemble cette nouvelle tendance.

Ces dernières années, la recherche vocale a littéralement décollé ! D’après l’étude de Search Foresight sur l’usage des assistants vocaux en France, 61% des sondés affirment l’utiliser. La recherche par la voix a bouleversé la façon dont les utilisateurs trouvent des réponses sur les moteurs de recherche. Mais elle a également influencé les habitudes d’indexation sur Google, Bing et les autres moteurs.

Les requêtes vocales sont naturellement plus longues et de manière générale, elles sont formulées sous forme de questions. Ces recherches longue traîne composées de 4 mots et plus vont impacter les résultats des pages de recherche (appelées SERPs), avec notamment l’affichage d’une réponse au dessus des résultats traditionnels (appelée la “position zéro”) : il s’agit de la réponse à la question.

Pour pouvoir occuper cet espace convoité avec votre site web, l’étude de Trustpilot nous explique quels types d’informations doivent afficher vos pages web, afin de permettre aux algorithmes des moteurs de recherche d’extraire ces données, dans le but de les afficher à l’internaute.

La communication et la crédibilité : les deux piliers fondamentaux d’un AEO optimisé

Tout comme le SEO, l’AEO repose sur deux stratégies principales : la communication et la crédibilité. Ces deux piliers devront être au coeur de la stratégie de l’entreprise pour que celle-ci soit visible sur les moteurs de réponse et, par conséquent, atteindre la position 0. On estime qu’en 2020, 50% des requêtes Google seront faites via la recherche vocale (étude ComScore).

Il est évident que la montée en puissance de la recherche vocale représente une opportunité pour les entreprises. Elles devront donc revoir leurs techniques d’optimisation pour pouvoir être visible et audible sur la recherche vocale tout en reconsidérant l’expérience utilisateur.

Dans ce nouveau guide, Trustpilot vous détaille les bonnes pratiques à mettre en place, pour convaincre les moteurs de recherche que vous avez la réponse ou la solution à une requête d’un utilisateur, à travers une checklist en 8 points que vous trouverez dans ce guide.

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