Apple a répondu. À l’occasion de sa conférence du 25 mars centrée sur les services, la firme a enfin présenté son abonnement pour les jeux. Nommé Apple Arcade, il devrait être disponible cet automne. L’idée étant d’avoir des jeux “révolutionnaires”, un “service de gaming comme il n’en existe aucun autre” grâce à des partenariats avec des “développeurs de jeux les plus innovants au monde” à l’image de Snowman, SEGA ou encore LEGO.

Alors que de nombreuses entreprises misent sur le cloud gaming, comme Google qui a récemment lancé Stadia ou encore Walmart qui pourrait également lancer son projet dans les prochains mois, Apple se positionne en tant que leader des jeux mobiles avec plus d’un milliard de personnes ayant téléchargé des jeux via l’App Store.

Apple Arcade se présentera sous forme d’abonnement payant donnant accès à une centaine de jeux exclusivement disponibles via ce dernier. Ils pourront être joués à travers l’ensemble de l’écosystème Apple, à savoir iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Apple Arcade : “un service de gaming comme il n’en existe aucun autre”

Apple précise que le service ne présentera aucune publicité, mais également pas d’achats intégrés. Un joueur pourra également commencer à jouer sur son iPhone et poursuivre la partie à l’endroit où il est resté sur n’importe quel autre appareil. Il sera possible de jouer à l’ensemble des jeux en étant hors connexion, un point plutôt pratique lorsqu’on est dans le métro par exemple. De plus, un abonnement fonctionne pour une famille entière, ce qui réduit les frais !

Pour les enfants, Apple a précisé qu’avec Screen Time, une fonctionnalité permettant de définir une limite d’utilisation d’applications sur un appareil, les parents pourront définir des limites pour les enfants.

Durant la présentation, Apple a donné un avant-goût des jeux disponibles avec par exemple Sonic Racing, Mr Turtle ou encore LEGO Brawls. On notera cependant l’absence d’éditeurs comme EA Games ou encore Epic Games misant plutôt sur un modèle freemium.

La firme à la pomme travaille ainsi main dans la main avec les studios pour apporter le meilleur via son abonnement. Aucun information sur le prix de l’abonnement n’a été communiquée, il faudra prendre son mal en patience jusqu’à l’automne !