Déjà leader mondial dans l’offre de solution cloud pour le domaine des RP, Cision voit son spectre évoluer tant le numérique pousse les services de communication à la transformation. Administrer et surveiller les conversations autour de sa marque sur internet est un défi de tous les jours. C’est donc pour mieux servir la communication qu’est né le Cision Communications Cloud, également appelé C3.

Cision Communications Cloud

Si l’interface peut sembler simple au premier coup d’oeil, derrière, c’est une sacrée plateforme qui est au service des utilisateurs. Dans un premier temps, on retourne aux premiers amours de Cision : les RP.

Une base de journalistes et blogueurs détaillée

Afin de pouvoir identifier des relais pour votre marque, C3 offre une base très complète et détaillée avec des journalistes et des blogueurs. Que vous souhaitiez parler de technologie, d’économie, de sport, de tourisme, d’automobile … vous trouverez un contact.

Ensuite, il sera possible de créer des listes selon vos envois. L’idée derrière cette rubrique est de permettre aux communicants d’affiner et de restreindre leurs prises de parole à des cibles triées. De cette manière, les grandes annonces peuvent être transmises à une large audience, puis celles plus spécifiques, sur un secteur précis, être envoyées à une base de journalistes et blogueurs référents sur ce domaine.

Capture d'écran d'une fiche journaliste sur le Cision Communications Cloud.

Capture d’écran d’une fiche journaliste sur le Cision Communications Cloud.

Cision propose la base de données la plus complète au monde. Elle regroupe 1 million de contacts triés et répartis sur 170 pays. Constamment mise à jour, elle propose également un suivi des activités Twitter et/ou Instagram pour certains influenceurs ou journalistes.

Après la sélection, la diffusion

Le Cision Communications Cloud offre une solution pour diffuser ses communiqués de presse et annonces officielles. Depuis une seule et même plateforme, une marque pourra alors envoyer un mailing à une liste de journalistes et d’influenceurs, publier le CP sur les réseaux sociaux, l’envoyer vers sa propre newsroom, etc.

Capture d'écran, Cision Communications Cloud.

Capture d’écran, Cision Communications Cloud.

L’idée est de simplifier les prises de parole afin qu’elles soient gérées depuis une seule et même plateforme. Le service communication évite ainsi les envois massifs d’emails avec CCI (copie invisible), puis d’utiliser un réseau social après l’autre, etc. En deux clics, C3 s’occupera de tout faire partir.

Suivre ses retombées

Un autre aspect du Cision Communications Cloud, c’est le monitoring de l’impact des communications envoyées. De cette manière, dans la partie statistiques, les utilisateurs peuvent suivre le trafic qu’a généré la transmission d’un communiqué, la répartition du trafic selon les différentes marques du groupe, regrouper les mentions sur les réseaux sociaux de même que leur sentiment (négatif, positif, neutre).

Capture d'écran de statistiques sur le Cision Communications Cloud.

Capture d’écran de statistiques sur le Cision Communications Cloud.

Sélection, diffusion, analyse. Tout est facilement paramétrable et accessible avec C3. Une solution, qui peu à peu grâce aux acquisitions effectuées par Cision, se transforme. On retrouve déjà l’Argus de la Presse, Datapresse, PR Newswire, ou encore Hors-Antenne. Des noms bien connus dans le domaine des relations presse. Cependant, de récents mouvements de la part de l’entreprise nous laissent présager des évolutions à venir pour la plateforme.

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Falconn.io et TrendKite arrivent

À quelques jours d’intervalle, le groupe a fait main basse sur deux pépites du digital : Falcon.io et TrendKite.

Falcon.io est une startup basée au Danemark. Il s’agit d’un SaaS qui permet de publier, gérer, et analyser sa présence sur les réseaux sociaux. En s’intégrant dans un futur proche au Cision Communications Cloud, il ne fait aucun doute que ces technologies seront intégrées pour renvoyer la gestion du social media.

De son côté, TrendKite s’inscrit dans l’ère de l’intelligence artificielle et offre une solution plus que solide d’analytique pour l’earned media. La société compte parmi ses clients quelques noms prestigieux, à l’instar de Google, du Marriott, ou encore de la BBC.

D’autres acquisitions devraient certainement suivre celles-ci pour renforcer chacune des briques de C3. Déjà dans une position confortable, la plateforme ne souhaite pas se reposer sur ses acquis et s’adapte aux nouveaux besoins de ses utilisateurs.