Décidément, la Chine veut vraiment empêcher les jeunes de jouer aux jeux vidéo. Comme le rapporte Motherboard, lorsqu’un mineur joue plus de 3 heures au célèbre jeu vidéo Fortnite, une pop-up apparaît lui conseillant d’aller faire une pause et de ne pas oublier de faire ses devoirs. De plus les joueurs sont pénalisés, le message précise « le taux d’expérience est tombé à 50% et les défis sont désactivés. »

Il y a quelques jours, nous apprenions que le jeu concurrent à savoir PUBG, testait une limite de jeu à six heures par jour en Inde. En ce qui concerne la Chine, le gouvernement est également inquiet sur l’impact des jeux vidéos sur les jeunes. Pour “sauver les yeux des enfants”, le pays limite la sortie des nouveaux jeux vidéo en ligne, mais également le temps de jeu.

Capture d’écran d’un utilisateur de Reddit

C’est sur Reddit qu’un utilisateur a posté une capture d’écran de la limitation et des pénalités entraînées sur Fortnite. Bien évidemment cette limite ne s’adresse qu’aux joueurs ayant moins de 18 ans. Pour éviter de voir apparaître le message, il faut associer sa carte d’identité avec son compte de jeu pour prouver son âge. Epic Games, éditeur du jeu a de son côté confirmé la mise en place de cette restriction pour se conformer à la loi chinoise.

Ces restrictions pour les joueurs vont certes ravir le gouvernement, mais risque de faire perdre une part de revenus aux éditeurs de jeux vidéo. Par ailleurs, la Chine est connue pour avoir un système de crédit social digne d’un épisode de Black Mirror. Avec ce message d’alerte sur les jeux vidéo, si les joueurs ne respectent pas la limitation, cela pourrait très probablement impacter leur score de crédit social.