Morphin : une app pour mettre votre tête sur des GIFs connus
CréativitéOUTILS

Morphin : une app pour mettre votre tête sur des GIFs connus

En quelques secondes, l’application mobile Morphin va appliquer votre visage sur de nombreux GIFs.

Disponible sur iOS et Android, Morphin est une application développée par des français qui permet de placer votre visage sur des GIFs connu. Voilà, c’est à peu près tout.

La bibliothèque d’animations proposées est impressionnante. Barrack Obama, le backpack kid, Gatsby, … le choix de GIF est vaste. À vue d’oeil, il y a autant de visuels pour les hommes que pour les femmes. Reste à voir si le morphing est aussi réussi pour des personnes avec les cheveux longs. Également, vous aurez la possibilité de piocher dans une bibliothèque de célébrités. De quoi éviter quelques lassitudes, et créer quelques associations assez drôles.

Captures d'écran de l'application Morphin.
Captures d’écran de l’application Morphin.

Pour arriver à cette application, Morphin a levé 1 million de dollars durant l’été 2018 précise TechCrunch. Cette somme provient de Betaworks, l’incubateur duquel a émergé Giphy, qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Coïncidence ?

C’est moi en Salt Bae.

« Nous pensons qu’à l’avenir, vous serez le personnage principal de votre propre film. Imaginez un film de super héros dont vous êtes le protagoniste principal, » interroge Loïc Ledoux, cofondateur de la société. « Ça ressemblait à de la science-fiction il y a quelques années et maintenant, avec de l’IA et de la vision par ordinateur, nous voyons totalement notre technologie aller dans ce sens. »

Au-delà de la simple application, les projets de Morphin suivent le raisonnement de Loïc Ledoux. L’entreprise veut proposer des avatars personnalisés pour des jeux en réalité virtuelle, ou non. Imaginez suivre la carrière de joueur sur FIFA, et que l’on vous propose d’utiliser votre visage sur le personnage, ou même intégrer votre faciès à votre héros sur World of Warcraft …

Dans son article, TechCrunch, effectue un parallèle que je trouve maladroit avec les deepfakes. Ce sont des vidéos sur lesquelles on peut faire dire, ou faire faire n’importe quoi avec une personne, avec un réalisme assez troublant. Elles rejoignent l’univers des fakenews pour ce qui est de leur dangerosité. Pourtant, Morhpin se base surtout sur des images virtuelles. Lorsque vous placez votre visage sur un GIF, il est « traduit » en image de synthèse, et plus avec des images réalistes. Un peu comme si vous deveniez un sims. On est loin des visages qui n’existent pas créés par NVIDIA.

Là, j’ai perdu 72 de QI.

Quoi qu’il en soit, Morphin est une application à installer sur votre smartphone pour surprendre vos amis, vos collègues, ou votre famille, avec des GIF personnalisés. Vous pourrez créer un compte manuellement, soit en utilisant votre compte Twitter, soit avec votre compte Google. Pas de Facebook. Prends ça Mark !

Send this to a friend