DivertissementIntelligence Artificielle

Google : le dernier Doodle utilise l’IA pour vous faire créer des mélodies façon Jean Sébastien Bach

Toujours très créatif avec ses Doodle, Google vous propose aujourd'hui de démontrer vos talents de compositeur en s'inspirant de Jean Sébastien Bach.

Google vient de développer son premier Doodle doté d’intelligence artificielle. Un Doodle, c’est une animation interactive qui remplace temporairement le logo Google à certaines occasions, sur le moteur de recherche. Aujourd’hui, à l’occasion du 354è anniversaire du virtuose, Jean Sébastien Bach, Google lui a rendu en bel hommage, en lui offrant un Doodle des plus innovants.

Depuis ce matin, sur votre navigateur Google, vous pouvez composer une mélodie à la mannière de Bach. Lorsque que vous cliquez sur le Doodle, il vous est demandé de placer les notes de votre choix sur la portée. Ensuite, il suffit de cliquer sur « Harmoniser » pour que vos quelques notes se transforment en une belle symphonie.

Si le Doodle parait simple en apparence, 3 équipes ont travaillé sur le projet. Tout d’abord, ces techniciens ont créé un modèle de machine learning, baptisé Coconet, auquel ils ont importé 306 compositions de Bach. Ces compositions ont été sélectionnées parce qu’elles comportaient toujours quatre voix avec leur propre ligne mélodique. Magenta, une des équipes ayant participé à l’élaboration de cette technologie explique en précision la façon de procéder de cette IA.

Ce Doodle sera disponible 48h, dans 77 pays. Dépêchez-vous de composer votre mélodie, vous pouvez même la partager sur les réseaux sociaux pour démontrer vos talents de compositeur à vos amis. Vos essais permettront surement à Google d’enrichir son algorithme. Ce serait génial que la firme de Mountain View utilise les millions de résultats de ce Doodle pour créer une gigantesque symphonie.

Send this to a friend