En 2018, Epic Games réalisait un bénéfice de 3 milliards $. 30 ans après sa création, la société pèse près de 15 milliards $. Pourtant, son fondateur, Tim Sweeney, a encore beaucoup de projets et ne compte pas en rester là. Aujourd’hui le jeu Fortnite compte près de 250 millions de joueurs, alors qu’il n’en comptait que 200 millions en décembre dernier.

En 1991, Tim Sweeney ne savait pas programmer, il utilisait des symboles textuels et avait simplement créé un « personnage » en forme de smiley. À l’époque, « cela comprenait à la fois un objectif de jeu et le simple fait de courir à travers les niveaux et de tirer sur des monstres. Il y avait aussi un éditeur pour que chacun puisse construire ses propres niveaux ». Le jeu comprend une population féminine d’environ 35%, c’est sans précédent. Tim Sweeney est persuadé qu’il s’agit d’une véritable expérience sociale.

En 2012, Tencent, l’un des BATX, investissait près de 330 millions dans la société, contre une participation de 40%. Un vrai virage pour l’entreprise. Comme le précisait Tim Sweeney à l’époque « l’argent investi par Tencent a permis à l’entreprise de s’engager sur la voie des jeux freemium plutôt que dans des jeux à gros budget ». C’est aussi ce qui a entraîné un changement de statut d’éditeur principalement axé Xbox à celui d’éditeur de jeux multi-plateforme. Probablement l’un des changements les plus rentables de l’industrie vidéo-ludique.

Récemment, la saison 8 de Fortnite était annoncée à un moment charnière pour le milieu de la battle royal. Bien que le jeu d’Epic Games reste (pour l’instant) indétrônable, il semblerait qu’un concurrent de taille puisse lui faire du mal. Apex Legends, développé par Respawn a réussi l’exploit de réunir 25 millions de joueurs en une semaine. PUBG, a aussi fait son entrée sur le marché, d’ailleurs le jeu a été interdit dans certaines provinces indiennes.