Intelligence Artificielle

Nvidia présente une IA capable de créer des images réalistes à partir de croquis

Vous ne savez pas dessiner ? Tant mieux, il vous suffira de tracer quelques lignes pour qu'une intelligence artificielle soit capable de créer une image quasi parfaite.

Après avoir annoncé la sortie de son ordinateur d’intelligence artificielle, pour permettre à n’importe qui d’imaginer un algorithme, la société Nvidia a présenté un nouvel outil ultra performant GauGAN. Ce dernier est capable de transformer en simple croquis dessiné en une véritable image réaliste. Le logiciel peut transformer en quelques clics de simples lignes dessinées en une image que l’on pourrait confondre avec une photo, c’est bluffant.

Ce nouvel outil est baptisé GauGAN. D’après la société, il ne s’agit que d’un outil de démonstration, qui a pour objectif de montrer les capacités qu’un logiciel de ce type pourrait proposer. GauGAN dispose de trois outils : un pot de peinture, un stylo et un crayon. Rien de plus simple. Il est conçu pour créer une image à partir d’un simple croquis. L’outil ne va pas chercher une image similaire dans sa base de données. Il crée une image de toutes pièces, en s’inspirant seulement du croquis à sa disposition. Vous comprendrez certainement mieux avec cette vidéo :

GauGAN est multimodal. Concrètement, cela signifie que si deux utilisateurs créent une même esquisse en utilisant les mêmes paramètres, les algorithmes qui régissent l’outil feront que les résultats proposés par GauGAN seront différents. Dans la démo, vous verrez que les détails ne sont pas parfaitement réalisés. L’équipe derrière le projet précise que son outil devrait s’améliorer dans les semaines à venir. Pour arriver à une telle précision, Nvidia a utilisé plus d’un million d’images sur Flickr pour former le réseau neuronal de l’outil.

Typiquement, ce nouvel outil pourrait être utilisé dans le domaine des jeux vidéo. Les concepteurs pourraient s’en servir pour imaginer des environnements immersifs. Nvidia tient à préciser que son outil n’est pas conçu dans un but précis et que l’idée est qu’il puisse servir à différentes applications.

Send this to a friend