6 Outils pour améliorer votre référencement SEO
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6 Outils pour améliorer votre référencement SEO

Une liste d'outils considérés comme des basiques pour le SEO

Il existe aujourd’hui pléthore d’outils SEO proposant des services d’aide au référencement. Certains comme SEMrush disposent de fonctionnalités étendues permettant de réaliser l’intégralité de votre SEO, et d’autres se focalisent davantage sur un aspect précis de votre référencement. Nous vous livrons ici quelques exemples d’outils performants et largement utilisés par les agences SEO Paris et qui ont fait leurs preuves en matière d’optimisation de site.

SEMrush : le « couteau suisse » du SEO

Parmi les outils préférés, SEMrush fait figure d’incontournable dans l’univers du référencement. Il propose de multiples fonctionnalités vous permettant :

  • d’obtenir des informations sur vos concurrents en matière de recherche organique et payante, de publicité par affichage ou encore de création de liens,
  • de croiser toutes ces données entre elles pour comparer les domaines concurrents et évaluer la difficulté des mots clés,
  • de lancer des campagnes globales et de centraliser toutes les données essentielles sur vos concurrents ainsi qu’un classement de mots clés et l’évaluation de l’intégrité des pages (suivi de position, audit de site, social media, brand monitoring, on page SEO checker, audit de backlinks, analyse de contenu…).

Google Analytics : pour faire un audit de référencement et mesurer l’audience d’un site

Lancé en 2005, Google Analytics est un outil qui permet de mesurer l’audience d’un site web ou d’applications. A ce jour, plus de 10 millions de sites l’utilisent à travers le monde, soit plus de 83 % du marché mondial.
GA permet d’une part, de recueillir de nombreuses informations telles que le nombre de visites, la liste des pages consultés, la durée moyenne d’une visite, le temps de chargement ou encore le taux de conversion, et d’autre part l’outil propose la mise en place d’objectifs marketing personnalisés avec des outils de suivi, comme par exemple le suivi des transactions e-commerce. L’intérêt de cet GA réside aussi dans son interaction avec d’autres outils Google comme Adwords, Search Console ou Adsense, permettant ainsi d’étendre les possibilités d’analyse et d’actions. De plus en plus d’agences web utilisent les services Google pour devenir Google Partner et valoriser cette certification auprès de leurs clients.

Yooda Insight : pour rechercher des mots clés

Cet outil donne des idées de mots-clés et les analyse pour vous aider trouver ceux qui génèrent le plus de trafic : classement, page positionnée, trafic, concurrence, CPC adwords et le nombre de résultats pour chaque requête.

Google Search Console : pour mieux indexer votre site en optimisant ses performances techniques

Parmi la gamme de services proposés par Google, Google Search Console permet de suivre sur 90 jours l’indexation de votre site web par Google. Il se comporte comme le ferait un robot d’indexation en détectant les recherches qui apportent du trafic, les liens pointant vers votre site, la qualité de vos balises ou encore les erreurs techniques à corriger (ex : problèmes d’indexation d’urls, spams, erreurs 404, problèmes liés au contenu AMP, à l’ergonomie du site, à la vitesse de chargement…).

1.fr : pour optimiser vos contenus sémantiques

1.fr est un outil qui vous permet d’optimiser votre contenu éditorial dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Il permet d’orienter la rédaction d’un contenu ou de le retravailler en fournissant des champs lexicaux propres à améliorer la qualité sémantique d’un texte. Ainsi, vous pouvez soit, trouver une liste des mots-clés pour vous aider à rédiger un nouveau contenu relatif à une requête spécifique, soit enrichir un contenu existant en intégrant de nouveaux mots-clés proposés par l’outil pour améliorer votre score sur la requête ciblée. Avec à la clé, des contenus sémantiquement riches et donc davantage valorisés tant par les moteurs que par les internautes.

Majestic SEO : pour améliorer votre linking

L’outil Majestic SEO est spécialisé dans l’analyse de liens, il utilise les indicateurs Citation Flow et Trust Flow pour évaluer vos backlinks (vos liens entrants) en les analysant notamment par thématique.
L’indice Citation Flow évalue la quantité de vos backlinks et mesure ainsi la popularité de vos pages. Il fournit également la liste des liens gagnés et des liens perdus. Le Trust Flow représente l’indice de confiance de vos url, il va donc évaluer la qualité de vos backlinks. En observant les indicateurs CF et TF fournis par Majestic SEO, vous pouvez analyser la qualité des liens entrants sur votre site.

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