Et si SpaceX testait son nouveau vaisseau spatial dès cette semaine ?
Technologie

Et si SpaceX testait son nouveau vaisseau spatial dès cette semaine ?

Des routes ont été fermées au Texas pour permettre à Starship, le nouveau vaisseau spatial de SpaceX, d'effectuer des essais.

Starship, c’est le nom de l’engin spatial imaginé par Elon Musk. Il prévoit de l’envoyer sur la lune et conquérir d’autres systèmes solaires. En effet, depuis des mois, des dizaines d’employés de SpaceX s’activent pour assembler une version d’essai de l’étage supérieur du vaisseau. D’après SpaceX, il ne s’agit que d’un prototype qui n’est pas encore prêt pour voler dans l’espace, mais la société veut déjà tester déjà sa capacité à atterrir de manière propulsée, dans le but de rebondir d’un port spatial, vers une nouvelle destination. Pour Elon Musk, « le vaisseau doit être prêt à repartir immédiatement après l’atterrissage ».

Vendredi dernier, SpaceX a envoyé un avis aux résidents de la région où les tests ont lieu. La société prévient qu’elle fermera la route principale aux personnes ne résidant pas dans cette zone. D’importants essais auront lieu. Ce « périmètre de zone de sécurité » fait l’objet d’une convention avec le département local, et a été mis en place pour éviter des problèmes de sécurité. Des essais devraient donc avoir lieu dans les jours qui viennent.

Il y a un peu plus d’un mois, SpaceX testait déjà les moteurs Raptor du vaisseau Starship. Ces derniers fonctionneront au méthane et devraient remplacer les moteurs Merlin 1D et permettre de propulser le fameux « Starship », ce vaisseau de la société, fabriqué dans un acier inoxydable inédit, très brillant. La société fait le choix de construire son vaisseau spatial dans un acier inoxydable inédit et rompt ainsi avec une tradition forte au sein du monde de l’industrie spatiale : l’utilisation de matériaux composites de pointe. Nous avons hâte d’avoir les premières images des prochains essais. Étant donné que SpaceX dispose maintenant d’un moteur de fusée Raptor en pleine maturité pour alimenter les deux étages de son vaisseau, il est clair que les programmes vont de l’avant.

Send this to a friend