Le Japon présente deux nouveaux robots pour les JO de 2020
DivertissementIntelligence ArtificielleTechnologie

Le Japon présente deux nouveaux robots pour les JO de 2020

Le Japon vient juste de présenter deux robots hors du commun conçus spécifiquement pour les Jeux olympiques de 2020. En temps normal, des bénévoles sont présents pour répondre à certaines tâches, mais cette fois-ci les codes changent pour faire place aux robots assistants.

Tokyo est en plein préparatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2020, un rôle important pour le pays qui accueillera les plus grands sportifs du monde. Pour cette occasion, deux robots viennent d’êtres dévoilés afin de répondre à des tâches spécifiques lors de cet événement.

On savait déjà que la reconnaissance faciale allait être utilisée pour permettre l’identification des athlètes, des bénévoles ou encore des médias. Les JO de 2020 au Japon seront bel et bien placés sous le signe de la technologie.

Toyota investit dans l’innovation technologique

Lors des JO de Londres en 2012, une équipe de bénévole était présente pour guider au maximum les gens, mais aussi les rassembler. À Tokyo, les robots seront en charge de cette partie de l’organisation. Toyota est responsable de cette innovation et a mis au point deux robots pour soutenir les travailleurs et les participants lors des jeux.

Ces derniers vont pouvoir fournir des informations, de la nourriture, mais aussi des boissons. Une nouvelle façon de vivre l’expérience olympique. Le premier robot est un robot de soutien humain (HSR), il possède un bras intégré afin de pouvoir transporter et ramasser certaines choses. Il existe également le robot de soutien de livraison (DSR), prévu pour ramasser divers objets. Au total 16 robots seront présents durant l’événement.

robot assistant japon
© NurPhoto via Getty Images

Une innovation qui vise surtout les personnes à mobilités réduites

Comme l’explique le directeur général de Toyota, Minoru Yamauchi : « Aux Jeux Olympiques de Tokyo, il y aura de nombreux invités en fauteuil roulant et nous aimerions qu’ils puissent profiter des jeux sans se soucier de leur mobilité. » Les robots de la firme devraient dans l’idéal être disponible au grand public d’ici 2030.

Panasonic propose en parallèle des exosquelettes capables d’aider des employés/bénévoles à porter des charges lourdes ou encore des participants ayant du mal à déplacer leurs bagages. Une aide motorisée qui vient complètement changer le paysage familier auquel nous sommes habitués.

Send this to a friend