Alors qu’il y a quelques mois, IKEA adaptait le concept des voitures autonomes à notre quotidien, aujourd’hui, la société veut rendre ses meubles plus accessibles. Combien de meubles sont-ils conçus pour permettre aux personnes handicapées d’être autant à l’aise qu’une personne valide ? Vraiment très peu. Pour palier cela, IKEA, le géant suédois du meuble, entend bien se servir de l’impression 3D pour que les personnes handicapées puissent fabriquer leurs propres meubles. Ainsi, ils seront parfaitement adaptés à leurs usages quotidiens. Cette initiative pourrait permettre à un grand nombre de personnes de mieux circuler dans leur maison.

Mettez-vous à la place d’une personne en fauteuil roulant, ne serait-ce que quelques minutes. Comment faites-vous pour attraper la casserole qui se trouve dans le placard du haut ? Les roues de votre fauteuil roulant ont du mal à passer entre vos deux canapés. La commode de la salle à manger est bien trop large pour que vous puissiez circuler dans la pièce sans vous cogner à chaque passage. Bref la très grande majorité des meubles ne sont pas pensés pour les personnes handicapées.

IKEA veut changer la donne. Pour le moment, seulement le magasin israélien teste cette nouvelle technique d’impression. Vous l’avez compris, l’enseigne veut aller plus loin grâce à l’impression 3D. En association avec une société du nom de Milbat sur ThisAbles, IKEA a travaillé sur des poignées plus faciles à saisir, des pare-chocs pour protéger les armoires et des ascenseurs pour soulever les divans. Une multitude de petites astuces qui peuvent considérablement améliorer le quotidien d’une personne handicapée.