45 secondes. C’est le temps nécessaire à Apple pour vanter les mérites de l’iPhone et notamment la protection des données. Depuis plusieurs années maintenant, la firme à la pomme mise sur des arguments de vente comme la confidentialité et la protection de la vie privée. Apple renouvelle son discours avec ce spot publicitaire.

Dès le début Apple rentre dans le sujet avec « la vie privée est importante.» S’enchaîne ensuite différents plans mettant en avant des panneaux du genre « propriété privée », « défense d’entrer » ou encore des portes qui se ferment, des discussions qui se stoppent quand une inconnue arrive ou encore des cadenas qui se ferment. Des plans simples, du quotidien, parfois drôles qui ont pour simple objectif de rappeler l’importance de la vie privée.

Apple présente un joli spot qui ne fait pas oublier le bug FaceTime…

Pour conclure, Apple écrit « vie privée, c’est l’iPhone. » Un message qui a le mérite d’être clair. La société rappelle également que les iMessage sont des conversations chiffrées ou encore que l’historique des itinéraires dans Maps n’est pas sauvegardé. Cependant, Apple n’est pas parfait. Il y a quelques semaines, la société s’est retrouvée dans la tourmente avec un bug sur FaceTime permettant d’écouter nos contacts à leur insu… Un bug découvert par un adolescent de 14 ans, qu’Apple a préféré ignoré…

Cette publicité n’est pas sans rappeler le coup de com’ de la firme à la pomme quelques jours avant le CES 2019. Alors que l’entreprise ne participait pas à l’événement, elle s’est affichée en grand sur l’un des hôtels à proximité du Las Vegas Convention Center. Sur cette dernière était écrit « ce qui se passe dans votre iPhone, reste dans voter iPhone ».  Apple souhaitait ainsi tacler Amazon et Google et souligner que la confidentialité est un point très important pour l’entreprise.

Avec ce nouveau spot publicitaire, Apple présente certes un argument de vente, mais souhaite surtout rappeler au grand public l’importance de la vie privée et de la confidentialité.