Twitch, Discord et YouTube n’ont qu’à bien se tenir ! Dans un article de blog, Facebook vient d’annoncer le déploiement d’un onglet “Gaming” dans la barre de navigation principale de l’application. Ce dernier servira « de lieu central pour permettre aux personnes de découvrir, jouer, regarder et partager du contenu de jeu personnalisé pour eux. » Facebook veut ainsi aider les utilisateurs à « trouver et à se connecter plus facilement autour de leurs jeux, streamers, groupes et plus encore. »

Une nouveauté intéressante qui montre la détermination du réseau social à faire face aux géants du jeu vidéo comme Twitch ou Youtube. En juin 2018, le réseau social a lancé Facebook Gaming, une plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo. L’intégration de Facebook Gaming, dans la barre de navigation principale montre bien l’envie de Facebook d’attirer un nouveau public au coeur de son application.
Cet ajout fait également partie de la stratégie de Facebook qui souhaite proposer des “raccourcis personnalisés” aux utilisateurs afin que ces derniers aient accès plus facilement et rapidement aux contenus qui les intéressent vraiment. Si vous ne voyez pas l’onglet dédié aux jeux apparaître sur votre barre de navigation, il suffit de vous rendre dans le menu burger et de chercher “Gaming”.

Tout l’univers du jeu dans un onglet personnalisé

Côté fonctionnement, il suffit de cliquer sur le nouvel onglet présent dans la barre de navigation. Ensuite, comme on peut le voir sur l’image en haut de l’article, apparaît un fil d’actualité dédié aux jeux, avec des jeux instantanés susceptibles de nous intéresser, la possibilité de regarder ce que font les streamers ou encore participer à des discussions de groupe. Dans les prochains mois, Facebook proposera des recommandations pour découvrir de nouveaux streamers en fonction du contenu suivi.

Des millions de joueurs chaque mois

Facebook en profite pour annoncer que chaque mois, « plus de 700 millions de personnes jouent à des jeux, regardent des vidéos de jeux ou participent à des groupes de jeux sur Facebook. » Dans un premier temps, c’est un “sous-groupe” des 700 millions de personnes qui verront apparaître le nouvel onglet avant un déploiement plus large. De plus, Facebook annonce continuer à tester en version bêta une application dédiée à Facebook Gaming sur Android.