Google applique progressivement le Material Design à ses plateformes et services. La firme de Mountain View a indiqué sur son blog que c’était désormais au tour de l’application Google Drive de bénéficier de ce thème plus épuré dont ses confrères ont déjà hérité.

Parmi eux on peut compter G Suite, l’application mobile Gmail, ou encore YouTube.

Pour rappel, le Material Design est un ensemble de règles de design créées par Google, qui s’appliquent à l’interface des logiciels et applications pour les rendre plus épurés, afin de rendre de manière optimale l’expérience utilisateur. C’est pourquoi la firme applique ce traitement graphique sur toutes ses plateformes et services, dont Google Drive sur iOS et Android.

Jusqu’à présent, lorsque l’utilisateur se rendait sur la plateforme, il était accueilli sur l’onglet « Mon Drive », où il pouvait retrouver tous ses dossiers et fichiers. Une barre au-dessus comportait plusieurs onglets tels que le nom de la page, la fonction de recherche, ainsi que d’autres options de tri. A présent, cette barre de navigation sera beaucoup plus intuitive et se situera au bas de la page. Elle sera désormais composée de quatre icônes : home, favoris, fichiers partagés avec vous, et tous les fichiers. Quant à la barre de recherche, elle sera en haut de la page et s’étendra sur toute la largeur. Enfin, à sa droite, l’utilisateur aura accès au menu de changement de compte.

Si l’utilisateur possède une souscription à G Suite Enterprise, G Suite Business ou G Suite for Education, il pourra retrouver ses fichiers via l’onglet « tous les fichiers » puis dans « Drives d’Equipe ». Il pourra également y voir la rubrique « Drive » et « Ordinateurs », s’il dispose de contenus ayant été sauvegardé à partir d’une machine locale. Enfin, le menu « Actions » proposera toutes les actions utilisées en haut de la liste.

Ces changements sont d’ores et déjà visibles dans la dernière mise à jour de Google Drive sur iOS. Ils apparaîtront progressivement sur l’application Android à partir du 18 mars 2019. La firme précise qu’ils s’étaleront sur chaque écosystème sur une période de 15 jours. D’ailleurs Google semble suivre la tendance du dark mode, qui est désormais disponible sur Google Chrome, alors peut-être peut-on espérer le voir arriver sur les autres applications.

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