DivertissementTechnologie

ProjectXCloud : le cloud gaming vu par Microsoft

Depuis plus d’un an la firme de Redmond travaille sur sa vision du cloud gaming, qui tourne sur des serveurs Microsoft Azure et, qui peut être contrôlé à distance depuis des smartphones, ordinateurs ou consoles de jeux

En fin d’année 2018, Microsoft avait présenté son projet de cloud gaming nommé ProjectXCloud. Cette technologie permet de jouer à des jeux vidéo sur différents appareils alors qu’ils tournent sur des serveurs à distance. Aujourd’hui, la firme de Redmond est fin prête à nous montrer sa vision du cloud gaming, en testant Forza Horizon 4 sur un smartphone.

Pour la première fois, Microsoft a publié une démonstration de ProjectXCloud, dans une vidéo mise en ligne sur YouTube. C’est la présentatrice Julia Hardy, qui a pu tester Forza Horizon 4 sur un Samsung Galaxy S9, contrôlé par une manette Xbox One connectée en Bluetooth. Samsung étant un partenaire de la firme sur ce projet. Les jeux vidéo, qui sont contrôlés à distance, tournent depuis des serveurs Microsoft Azure. Google devrait également présenter son projet de cloud gaming la semaine prochaine, après avoir fait son annonce officielle quelque temps avant Microsoft. Cependant, il semblerait que le géant se soit fait doubler de peu.

Microsoft travaille depuis plus d’un an sur cette technologie et affirme qu’elle n’a pas pour but de remplacer les consoles, mais plutôt de créer la même polyvalence en termes de musique et de vidéo. Kareem Choudhry, responsable du Gaming Cloud chez Microsoft, déclare que « nous croyons en un futur où vous pourrez accéder à un jeu depuis votre smartphone, votre tablette, ou n’importe quel autre appareil connecté ». Cependant, ce n’est pas l’avis de l’entreprise française de jeux vidéo Ubisoft, qui estime que le cloud gaming remplacera les consoles. Selon elle, la prochaine génération de consoles sera la dernière et laissera place à une version plus accessible à tous : le streaming (grâce au cloud gaming).

La firme de Redmond voit loin, et souhaite même étendre le Xbox Live sur toutes les plateformes du marché tel qu’Android, iOS, Switch … dans le but d’élargir le plus possible sa cible. Concernant son projet de cloud gaming, les premiers tests publics devraient être lancés dans les mois à venir.

Send this to a friend