Les grandes puissances mondiales reprennent goût à la conquête spatiale. Après les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël, le Japon veut aussi participer aux grands voyages pour découvrir de nouveaux horizons. Alors qu’il y a quelques jours, SpaceX signait un succès historique en réussissant son voyage avec sa capsule Crew Dragon, nous apprenons que le rover lunaire du Japon sera construit par Toyota. L’objectif de ce futur véhicule lunaire est de transporter deux astronautes sur plus de 10 000 kilomètres.

Toyota ira sur la Lune. Effectivement, l’agence d’exploration aérospatiale japonaise baptisée JAXA décide de s’associer au constructeur automobile emblématique du pays : Toyota. L’objectif de ce partenariat est de permettre au Japon de prendre part à la conquête spatiale. Le constructeur japonais a pour mission de fabriquer un rover autopropulsé, pressurisé qui devra se poser sur la surface lunaire en 2029. Il fera la taille d’un petit bus. Le vaisseau pourra transporter jusqu’à deux personnes sur plus de 10 000 kilomètres. Il fonctionnera grâce à l’énergie solaire et à une technologie propre à Toyota : des piles à combustible. L’agence JAXA promet que les astronautes pourront enlever leurs combinaisons quand ils seront à l’intérieur du véhicule.

Les astronautes ne voyageront pas de la Terre vers la lune dans ce rover. Ils le retrouveront directement sur la surface lunaire. Une annonce qui intervient seulement quelques semaines après que la Chine ait accéléré son rôle dans la conquête spatiale. Début janvier le géant asiatique annonçait avoir découvert la face cachée de la Lune dans le cadre de la mission Chang’e-4. Le flot d’informations en provenance de l’espace est très dense ces derniers temps. La sonde européenne Mars Express nous a fait parvenir une belle photo d’un lac gelé martien. Dans le même temps, un véhicule de la NASA a découvert un fragment rocheux datant de la création du système solaire. Avec l’atterrissage récent de la sonde Insight sur Mars, ce flot, à notre grande joie, n’est pas prêt de se tarir.