Selon vous quelle est l’action marketing digitale la plus rentable ? Les réseaux sociaux ? Le SMS ?
Eh bien non, il s’agit encore et toujours de l’emailing !

L’email reste, depuis sa création, le canal de communication internet doté du meilleur retour sur investissement. Il s’agit d’une solution simple à utiliser, peu coûteuse et également très pratique. Facile à mettre en œuvre et un gain de temps considérable comparé à un publipostage par exemple.

Certains pourraient penser que des campagnes de SMS marketing sont plus aisées à mettre en place. Cependant, en raison de son intrusivité, le SMS est défini par des règles précises. L’envoi de SMS commerciaux est interdit entre 20h et 10h, le dimanche et les jours fériés, ce qui n’est pas le cas des emails. En outre la tarification d’envoi des SMS est bien plus élevée.

Il est donc plus facile pour une entreprise d’opter pour l’email marketing qui est un levier mesuré par de nombreux indicateurs statistiques. Tout est quantifiable, et il est aisé d’optimiser ses campagnes. Le retour sur investissement est immédiatement calculé de manière fiable.

L’email est également un canal de communication puissant, il est 40 fois plus performant que Facebook et Twitter au niveau de l’acquisition de nouveaux clients. Les emails peuvent être personnalisés selon les clients, par exemple les emails d’anniversaire, qui mentionneront le prénom de l’intéressé.

Le taux d’ouverture des emails moyen est proche de 50%. Des études montrent que plus de 80% des français pensent que l’email sera le moyen de communication privilégié dans 10 ans.

L’on pourrait malgré tout indiquer que l’email ne touche pas l’intégralité d’une population. En effet, les adolescents ne consultent que rarement leurs emails, ces derniers étant plus actifs sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram ou encore Facebook. Ils communiquent principalement via les réseaux sociaux.

Mais cela n’est pas une réelle contrainte, car ces mêmes adolescents ne peuvent être que des prescripteurs, n’étant que rarement décideurs et encore moins acheteurs (en raison d’un pouvoir d’achat limité et assujetti à la décision parentale). Les campagnes emailing ne leur sont pas destinées. L’emailing touchera par conséquent leurs parents. En devenant étudiant et plus tard en entrant dans la vie active, ils auront alors l’usage de l’email. C’est un outil indispensable dans le monde du travail, à partir d’un certain âge ils devront donc plus souvent consulter leurs boites email et seront plus exposer aux campagnes emailing.

L’email est donc loin d’être passé de mode. Ce levier est encore et toujours d’actualité. L’emailing permet de toucher un nombre conséquent de contacts en même temps. Contrairement aux réseaux sociaux, le mail a une durée de vie plus longue, il ne s’agit pas de posts éphémères qui disparaissent au bout d’une courte durée.
L’email est un canal riche et durable dans le temps.