Divertissement

Google : le brevet d’une manette sème la confusion

Fausse alerte, les images de la manette Google ne sont aucunement officielles. Elles sont tirées d'un croquis inclus dans un brevet déposé par la firme de Mountain View.

Ce week-end, les images d’une manette Google ont envahi Twitter et le reste du web. Tout d’abord moquée pour son design assez étrange, il s’avère que cette manette n’est en rien un produit Google. Le lancement du service de cloud gaming de Google est extrêmement attendu. Par ailleurs, la firme prévoit de dévoiler son Project Stream à la fin du mois de mars.

La console ne devrait être qu’une petite box permettant d’avoir accès aux serveurs de la firme de Mountain View. Néanmoins, l’élément qui tracasse les plus impatients, reste la manette. Un tweet prétendant révéler le design de cette fameuse manette a beaucoup fait parler de lui.

Suite à ce tweet, le propriétaire du compte a indiqué que ces images ne sont que des mockups 3D réalisés à partir d’un brevet publié par Google le 31 janvier dernier. Cependant, ce brevet ne stipule en aucun cas le design de la manette. Il traite plutôt d’un système de « notifications sur un contrôleur de jeu ». Dans ce document, il est expliqué comment une manette peut envoyer des notifications au système grâce à ses touches. Le brevet explique comment un utilisateur peut « recevoir une notification l’invitant à rejoindre le jeu XYZ », et surtout comment il peut accepter l’invitation depuis la manette.

Vous l’aurez compris, en aucun cas Google n’a évoqué le design de la manette. L’entreprise a simplement utilisé un croquis illustrant ce périphérique pour faciliter la compréhension de ce système de notifications. Pour mieux comprendre la nuance, il faut se rappeler du brevet déposé par Nintendo pour la Switch. On est d’accord, ce schéma ne ressemble en rien au design actuel de la console. Ce brevet avait simplement pour but de protéger le fonctionnement « mobile » de la console.

Brevet déposé par Nintendo concernant la Switch
Brevet déposé par Nintendo concernant la Switch

Il faudra sûrement attendre le 18 mars prochain, début de la GDC, pour en savoir davantage sur cette console tant attendue. Quoi qu’il en soit, il est possible que la manette présentée puisse tout compte fait servir à se connecter au Projet Stream sur un ordinateur, un smartphone, ou une TV.

Send this to a friend