Après une année parsemée de rumeurs concernant le casque de réalité augmentée d’Apple serait prévu pour 2020. L’entreprise semble être sur la bonne voie pour confirmer ces dires. En septembre dernier, une offre d’emploi concernant ce projet avait éveillé notre curiosité. Cette semaine, Engadget relaie les mots du célèbre analyste Apple, Ming-Chi Kuo, qui laisse entendre que la production de ce casque pourrait débuter dès la fin de l’année 2019.

Le casque de réalité augmentée d’Apple se précise, son fonctionnement évolue.

Au fur et à mesure que des informations ressortent du projet, Apple serait en passe de délaisser un appareil à part entière en préférant utiliser l’iPhone. D’après Ming-Chi Kuo, la première version de ce casque ferait surtout office d’écran. La quasi-totalité des fonctionnalités seraient accessibles via un smartphone de la marque à la pomme. Cela rappelle les premiers modèles de l’Apple Watch qui dépendaient complètement d’un iPhone. Si cette manière de fonctionner pourrait drastiquement alléger le poids du casque, la batterie de l’iPhone pourrait quant à elle être mise à rude épreuve. Si toutes ces informations s’officialisent, nous sommes bien loin des rumeurs de 2018. Apple évoquait un appareil autonome comprenant un écran 8K pour chaque oeil.

Si la chronologie reste assez floue, les ambitions d’Apple concernant la création d’un casque RA semblent plutôt claires. Au cours des deux dernières années, la firme de Cupertino a acquis plusieurs startups spécialisées dans le domaine de la réalité augmentée. Après le fabriquant de casque Vrvana en 2017, Apple s’est offert, courant 2018, la société danoise Spektral.

Au vu des moyens mis en place, la firme à la pomme pourrait bien, comme l’indique l’analyste, sortir la première version de son casque RA en 2020. On pourrait même s’attendre à ce qu’Apple présente une version lors de sa conférence pour les développeurs : la WWDC. Elle se tiendra du 3 au 7 juin 2019. À suivre.