Comment les hackers arrivent à pirater les iPhone
Cybersécurité

Comment les hackers arrivent à pirater les iPhone

Les piratages sur les iPhone sont fréquents, mais comment font-ils pour y arriver ? Selon un rapport de Motherboard, ils utiliseraient des prototypes iOS appelés « dev-fused »

Selon un rapport effectué par Motherboard, la réponse à la question que beaucoup de monde se pose, concernant la manière dont les hackers arrivent à pirater les iPhone, est enfin dévoilée. Le hacking est très présent de nos jours, et bon nombre de secteurs sont touchés. Parmi eux, on peut compter la NASA, qui a récemment découvert une intrusion sur l’un de ses serveurs, et même le NRCC, sur l’un de ses politiciens.

D’après le rapport, les hackers utiliseraient des prototypes d’iPhone nommés « dev-fused ». Étant moins protégés que les modèles vendus aux utilisateurs, ces smartphones sont en général exploités en interne, pour des besoins de développement. Par conséquent, de nombreuses fonctions de sécurité sont désactivées de ces derniers, n’étant pas forcément utiles. Sauf bien entendu, pour les hackers, qui profitent de l’occasion pour dénicher des failles de sécurité à exploiter.

Les « dev-fused », comme les autres appareils, sont produits par Foxconn pour la firme de Cupertino. Cependant, l’entreprise était loin de penser que ses smartphones allaient être volés ou sortis clandestinement. Avec un iPhone seul on ne peut pas aller bien loin, mais avec un câble USB « Kanzi », on a de quoi faire. En branchant ce câble, qui coûte environ 2 000 dollars sur le marché gris, à un Mac le hacker pourra accéder au logiciel interne d’Apple. Le rapport indique également que ce sont des dispositifs particulièrement utiles qui aident les chercheurs en sécurité à déceler des vulnérabilités car ils exécutent une version moins rigide sur le système d’exploitation, où le root est plus simple à accéder.

Comme précisé précédemment, les piratages sont très répandus et affectent de nombreux secteurs. D’autant plus qu’en règle générale, les attaques sont massives. Tel était le cas de Reddit en juin 2018, de Quora en fin d’année passée, ou encore des hôtels Starwood du groupe Marriott. Preuve en est qu’absolument tout le monde peut être touché, même les Cdiscount.

Send this to a friend