Pinterest, le réseau qui vous permet de découvrir des photos et des images relatifs à vos centres d’intérêts pour stimuler votre créativité, a décidé d’exploiter au maximum son point fort afin d’être davantage attractif pour les commerciaux. Alors qu’il leur offrait déjà la possibilité de diffuser des photos de leurs produits pour les vendre, il emmène désormais lui-même leurs offres jusqu’aux consommateurs. Pour ce faire, il suggère à ses utilisateurs des produits en fonction de leurs préférences qu’il connait très bien.

Le fait que le ciblage soit optimisé au maximum de cette manière devrait rendre cette nouvelle fonctionnalité extrêmement efficace pour booster les ventes des commerçants. Elle devrait en particulier aider considérablement les petites entreprises présentes sur le site. Par ailleurs, les utilisateurs devraient aussi être ravis de cette fonctionnalité. En effet, ils vont généralement sur Pinterest pour découvrir des choses qui les surprennent. Or, par exemple, si une peinture très rare retient systématiquement leur attention, ils la verront sûrement apparaitre naturellement dans leur suggestions personnalisées désormais. Plus besoin de se casser la tête pour retrouver un produit !

Pinterest ne veut pas proposer uniquement des produits relatifs à ce qui vous intéressent. Les articles connexes à vos attentes seront également mis dans les propositions d’achats.

Le réseau social ne compte néanmoins pas s’arrêter là dans ses changements à visée commerciale. Les publicités pour les produits via des épingles sponsorisées, qui étaient déjà présentes en France, font désormais leur apparition en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Italie ! De même en ce qui concerne les annonces vidéos ! Pinterest a aussi lancé ces fonctionnalités, à titre de test, dans 4 autres pays d’Europe : La Suisse, les Pays-Bas, le Portugal, et la Belgique. Ceci dans le cadre « de la croissance internationale » de l’entreprise, a déclaré Jon Kaplan, un de ses principaux responsables.