Trouver le fond de teint parfait est loin d’être simple. Il faut généralement réaliser un grand nombre d’essais pour y parvenir, et donc consentir à passer un temps considérable en boutique. Fort heureusement, cette situation semble sur le point de changer. IL MAKIAGE, une marque de cosmétiques américaine axée sur la technologie, a mis au point un algorithme qui permet de trouver le fond de teint le plus adapté à votre visage sans même que vous ayez besoin de lui partager une photo.

Un long travail de compilation de données

Pour mettre au point son algorithme, IL MAKIAGE a combiné des centaines de milliers de données sur plus de 700 teintes de peau afin de créer PowerMatch, une plate-forme qui utilise le machine learning pour deviner le fond de teint qui sied le mieux à votre teint. La plateforme vous soumet à un questionnaire et analyse les réponses pour réaliser cette prouesse. Selon IL MAKIAGE, Powermatch est encore légèrement faillible car son taux de précision s’élève à 90%. Cependant, l’entreprise vous permet d’essayer le maquillage avant d’acheter, vous n’avez donc pas à craindre une mauvaise surprise.

Le coût d’envoi du fond de teint est de 5$ sur le sol américain, et après une période d’essai de deux semaines, vous devez payer 44$ si vous souhaitez le conserver.

Powermatch vous permet de trouver le fond de teint le plus adapté à votre visage

La première question de PowerMatch : quel est votre type de peau ?

Une innovation qui témoigne de l’impact futur des technologies sur la mode

Cette nouveauté montre à quel point le milieu de la mode est en train de changer. Alors que l’IA vous permet de trouver le fond de teint parfait, un concept de miroir connecté inventé par Amazon permet de tester virtuellement des habits sans même les enfiler. Des entreprises travaillent également sur des textiles pouvant varier de température, ou des sous-vêtements s’adaptant à vos formes.

Toutes ces innovations signifient que nous passerons surement beaucoup moins de temps à faire des essayages dans le futur. Sachant que des enseignes telles que Nike développent des nouveaux modèles d’achats qui permettent d’acquérir un produit par un simple scan, il est même bien possible que le temps que le temps que nous passerons dans des magasins de façon globale sera considérablement réduit.