Amazon vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour Alexa. Song ID permet à l’assistant virtuel de reconnaître l’artiste et le nom d’une chanson, pour vous l’annoncer avant l’écoute. Cette option commence à se déployer aux États-Unis pour les clients Amazon Music, et sans doute bientôt au Canada.

Pour activer la fonctionnalité, il suffit de demander « Alexa, turn on Song ID », heureusement, il est possible de la désactiver tout simplement en indiquant « Alexa, turn off Song ID ». Amazon part du constat que parmi les milliers de questions adressées à Alexa, une thématique revient souvent : la musique. « Alexa, what song is this ? » ou encore « Alexa, who sings this song ? » sont récurrentes. C’est pourquoi l’entreprise de Seattle estime qu’il est naturel de proposer ce Skills aux utilisateurs.

« Song ID a été développé pour aider à la découverte de la musique tout en écoutant la radio, des playlists, les nouveautés, et plus sur une enceinte connectée », écrit un porte-parole d’Amazon dans un mail destiné à la rédaction de Venture Beat. Song ID devient en quelques sortes votre DJ personnel qui indique le nom de la chanson avant de la lancer. Bien que cela puisse paraître plus dérangeant qu’utile, cela permet d’élargir votre culture musicale, mais aussi d’alimenter votre mémoire pour réécouter ce titre ultérieurement.

Pour le moment, Song ID est exclusivement disponible pour les abonnés à Amazon Music. On espère que ce Skill sera déployé sur d’autres plates-formes à l’avenir.

Amazon avec cette annonce confirme sa volonté d’améliorer l’expérience musicale de ses utilisateurs. En novembre dernier, l’entreprise de Jeff Bezos ouvrait la Music Skill API pour permettre aux développeurs de proposer des solutions afin de diffuser le catalogue musical à travers les dizaines de millions d’appareils Amazon Echo et autres fabricants intégrants Alexa.