Un astéroïde colossal s'approchera de la Terre vendredi
Science

Un astéroïde colossal s’approchera de la Terre vendredi

On vous rassure tout de suite, notre planète n’a rien à craindre

Ce vendredi 8/03, un gigantesque astéroïde va s’approcher de la Terre. Bien qu’il ne représente pas une menace, cela faisait un certain temps qu’un objet céleste d’une telle masse ne s’était pas approché de la Terre, suffisamment pour que les scientifiques lui accordent une importance considérable. Connu sous le nom de « 2019 DN », il se rapprochera jusqu’à 13 distances lunaires de notre planète.

Un astéroïde de plus de 100 mètres de large

La NASA estime que « 2019 DN » mesure entre 91 et 200 mètres de largeur. Cela peut vous paraître petit, mais avec la vitesse à laquelle se déplace un astéroïde, un choc sur la Terre causerait une explosion monumentale. À titre d’exemple, un astéroïde de 20 mètres de large qui avait atteint la Russie en 2013 avait causé une explosion à la force équivalente à 400 kilotonnes de TNT. Ce qui avait entraîné la détérioration de plusieurs milliers de bâtiments et 1500 blessés.

Si « 2019 DN » touchait la Terre, cela n’entraînerait pas la fin de l’humanité, mais des dégâts plus que considérables seraient à déplorer . Ceci étant, la NASA a développé nombre de plans au cas où un astéroïde de grande taille s’approcherait par trop près de la Terre, et ne prévoit pas le moins du monde de devoir les utiliser. Le fait qu’elle est notifiée sa venue devrait finir de nous rassurer, cela prouve qu’elle continue à suivre méthodiquement chaque danger s’approchant de la Terre pour nous éviter toute menace.

En termes de chiffres, sachez que 13 fois la distance Terre-Lune signifie presque 5 millions de kilomètres. Vous pourrez donc difficilement observer cet astéroïde à l’aide de votre télescope. Pour vous consoler, nous vous proposons de découvrir les clichés d’Ultima Thule, le plus ancien fragment rocheux analysé par une technologie humaine à ce jour.

Send this to a friend