Technologie

Windows : Bientôt une version lite pour les appareils à double écran

Microsoft travaille sur une version allégée de Windows destinée aux appareils à double écran et aux concurrents de ChromeBook.

Selon TheVerge, Microsoft prépare une version allégée de son système d’exploitation optimisée pour les appareils à double écran. Cette version lite pourrait être lancée à la fin de l’année, en fonction de l’état de préparation de la puce et du fabricant de PC.

« Windows Lite » comme on l’appelle en interne, est une version épurée de Windows qui se concentre sur l’expérience utilisateur des possesseurs d’appareils à double écran. Cette attention spécifique vient du fait que Microsoft croit au développement de cette gamme de matériel. Par conséquent, il veut que son célèbre système d’exploitation soit prêt pour que les fabricants de PC puissent l’intégrer dans leurs produits à double écran à l’avenir.

Pour la version Lite, Microsoft a créé un nouveau C-Shell et un nouveau système d’exploitation Windows Core. L’interface Lite sera similaire à celle de Windows aujourd’hui. Cependant, elle sera davantage une combinaison de ce que fait le géant américain avec sa Surface Hub shell et les fonctionnalités limitées de son interface utilisateur Windows Phone Continuum. Des membres de Windows ont révélé que l’expérience Windows Lite sera très différente de l’expérience avec Windows 10.

Par ailleurs, Windows pourrait sortir prochainement un ordinateur portable à double écran de son cru. Il n’est pas dit que Windows Lite sera prêt pour cet appareil au moment de sa sortie. Bien que Microsoft cible les appareils à double écran avec sa version lite, cette dernière devrait l’aider à mieux rivaliser avec le système d’exploitation Chrome OS. Reste à savoir quand elle sortira. Normalement, la conférence Built du géant américain à Seattle en mai devrait nous donner quelques éléments de réponse.

Quoi qu’il en soit, ce projet d’une version lite de Windows s’intègre très bien dans ce qui semble être une dynamique d’innovation entamée par le géant américain depuis quelques mois. En effet, ce dernier a ajouté un paquet de fonctionnalités à Microsoft Teams il y’a peu. Par ailleurs, il se prépare à lancer très bientôt un nouveau navigateur.

Send this to a friend