Comme évoqué en fin de semaine dernière, Spotify est dorénavant disponible en Inde. En quelques jours, la plateforme musicale compte plus de 1 million d’utilisateurs (gratuit et Premium) indiens.

Habituellement, Spotify ne communique pas ce genre de données, c’est pourquoi il est impossible de comparer ce lancement aux autres auparavant. Tout de même, il reste énorme, et c’est sûrement le plus réussi dans le marché du streaming musical indien. Si l’on compare à la population globale de l’Inde, seulement 11 % des 1,34 milliards d’habitants sont abonnés à une plateforme musicale, soit 150 millions d’individus. Cette information nous vient d’un rapport de Deloitte et de l’IMI. Et sur ces 150 millions, moins de 1 % paye un abonnement Premium et environ 14 % ont un abonnement groupé.

Si 1 million semble être un chiffre énorme pour ce lancement indien, Spotify touche réellement 1 % de la population indienne avec son abonnement Premium. De plus, il est important de préciser que les utilisateurs payants dépensent 119 roupies pour avoir accès à leur contenu, sois environ 1,48 €, contre 9,99 € en Europe. Spotify propose aussi à son audience indienne de profiter de formules flexibles. Par exemple, il est possible d’obtenir un abonnement d’une journée, comme un abonnement de 6 mois.

Un marché en évolution permanente.

Si l’Inde est déjà mondialement connue dans l’industrie du cinéma, ce pays est aussi considéré comme le « géant endormi » de la musique. Prashan Agarwal, le CEO de Gaana, le leader du streaming musical indien, s’est exprimé dans les colonnes de Quartz. Il a déclaré que dans les 2 ou 3 prochaines années, ce marché atteindra près de 400 millions d’utilisateurs. Néanmoins, si cela s’avère vrai, ces services devront continuer à compter sur les publicités et les subventions des opérateurs de réseau mobile comme principales sources de revenus, au vu des dépenses indiennes pour ce type de plateformes.

Le développement de Spotify, dans les prochains jours, en Inde devrait être intéressant. L’entreprise suédoise vient de débarquer dans un marché dont la moitié est détenu par des plateformes locales et l’autre est confrontée à une concurrence rude. Apple Music, Amazon et Google Play luttent aussi pour obtenir leur part du gâteau.

Selon un rapport Nielsen, le genre musical le plus consommé en Inde est Bollywood, suivi de la pop indienne et des musiques plus folkloriques. Néanmoins, Spotify et toujours en discussion avec Warner au sujet de la renégociation de son accord musical. Ce qui empêche pour le moment le catalogue de Warner d’apparaître en Inde via Spotify.