Pour assurer une bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche, votre référencement sur Google doit constamment s’adapter aux évolutions de ses algorithmes. De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement de manière à améliorer l’expérience utilisateur. Qu’en est-il des évolutions Google en 2019 ? Recherche vocale, intentions de recherche, featured snippets, IoT… Voyons sur quels sur quels points se concentrer pour mettre en place une stratégie SEO efficace et vous assurer un bon positionnement dans les SERPs.

Les intentions de recherche passent avant les mots clés

Pendant longtemps, les mots clés constituaient la matière première des référenceurs dans l’élaboration de leur stratégie SEO. Or aujourd’hui, Google est en mesure d’aller plus loin dans sa compréhension des comportements des internautes, il est capable non seulement de comprendre ses intentions de recherche (cherche-t-il des informations, un site précis, réaliser un achat … ?)
Cette évolution n’est pas sans conséquence sur votre référencement. Votre page ne doit pas seulement se positionner sur une expression cible mais elle doit répondre à plusieurs questions susceptibles d’intéresser le visiteur. Pour cela, pensez à créer des personas pour bien cibler votre audience et apportez des réponses claires aux questions de votre cible.
En 2019, vous avez tout intérêt à vous positionner dans les SERPs des intentions de recherche plutôt que sur une liste de mots clés qui risquent d’enfermer la recherche de l’internaute sur une seule expression.

La prédominance de la recherche vocale

D’après l’étude Comscore 2016, en 2010, 50 % des recherches seront vocales. Mais selon de nombreux experts SEO, il semblerait que le tournant vocal s’opère en 2019, notamment avec des assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo) de plus en plus performants et la démocratisation des enceintes connectées. En matière de référencement, les sites les mieux classés seront ceux qui apporteront les réponses les plus précises aux questions des utilisateurs. Les requêtes étant formulées avec un langage plus conversationnel, les sites devront adapter leurs contenus en apportant des réponses claires, locales, simples et détaillées.

La position Zéro et les featured snippets

Compte-tenu de l’importance croissante de la recherche vocale dans les requêtes des utilisateurs, Google devient de plus en plus un moteur de réponses.
Aussi, les réponses figurant en position 0 des pages de résultats sont particulièrement convoitées par les référenceurs, car elles sont le moyen le plus efficace d’apporter une réponse claire et directe aux questions des internautes. Présentés sous forme de paragraphe, de liste ou de tableau, les featured snippets ou extraits optimisés sont des extraits de réponses qui apparaissent avant les liens bleus sur les pages de résultats ; ils sont plus facilement cliquables et augmentent sensiblement le trafic vers le site qui les abrite (jusqu’à 30% de trafic naturel supplémentaire d’après l’étude Content Marketing Institute).

référencement restaurant illustration

Exemple de featured snippet de type  » liste « 

L’index Mobile First

Selon Médiamétrie, 34 millions de mobinautes se connectent chaque jour sur internet, principalement via leur smartphone contre seulement 23 millions pour les utilisateurs desktop. Et sur l’ensemble des internautes en France, 31% utilisent exclusivement leur mobile. Ces chiffres confirment la tendance mondiale selon laquelle la recherche mobile prend le pas sur la recherche desktop.

Annoncé fin 2016, l’index Mobile First entre à présent dans sa phase de déploiement à grande échelle pour offrir aux internautes des résultats plus performants sur Mobile.
Désormais Google utilise l’index Mobile first pour ses résultats de recherches. Cela signifie que la version mobile des sites sera considérée de version de référence dans sa manière de classer les résultats de recherches. Il est donc primordial d’avoir un site parfaitement adapté à une utilisation mobile, à savoir un site responsive design et qui assure une vitesse de chargement la plus réduite possible. Sans ces prérequis, votre site risque d’être mal référencé voire de disparaître complètement des classements SERPs.

2019 : année de l’IoT ?

Selon le cabinet d’étude Statista, 26 milliards d’objets connectés seraient en circulation dans le monde en 2019. Au-delà des applications connues comme les montres connectées ou les appareils électroménagers, l’IoT (Internet des Objets) favorise la création de nouveaux usages pour les entreprises dans des domaines très variés (industrie, ville, transport, commerce de détail). En cela, l’IoT constitue un véritable potentiel de développement pour les entreprises, mais il modifie également les règles du référencement. Les assistants domotiques étant désormais compatibles avec des milliers d’appareils connectés (20 000 pour Amazon Alexa et 5000 pour Google Home), la recherche vocale est devenue un critère essentiel dans le référencement des entreprises qui proposent des solutions IoT.

(Source : Statista)