Que serait un réseau social s’il ne copiait pas une autre entreprise ? Comme l’a remarqué un tweetos, aux États-Unis, Instagram teste des pages spéciales pour les commerces locaux. Une fonctionnalité très similaires aux pages Google My Business.

Comme on peut le voir sur le tweet ci-dessous, des entreprises comme des restaurants, des hôtels et autres commerces locaux, peuvent disposer de pages dédiées. Sur ces dernières on retrouve un tas d’informations comme l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, un lien vers le site web, la tranche de prix ou encore un lien vers le profil Instagram.

Google My Business, mais version Instagram

Instagram n’a pour le moment pas communiqué de manière officielle sur cette nouveauté. Par ailleurs, le propriétaire de la page pourra à tout moment réclamer cette dernière et ainsi la rattacher à sa page professionnelle sur Facebook.
Facebook qui a racheté l’entreprise il y a plusieurs années dispose à présent des pleins pouvoirs, suite au départ légèrement forcé des deux co-fondateurs d’Instagram. L’entreprise continue de s’inspirer ailleurs pour développer de nouvelles fonctionnalités.
Après avoir copié le format phare de Snapchat : les stories, le réseau social dédié à la photo s’inspire du géant de la tech Google.

Google My Business propose un système de pages similaire, avec cependant d’autres fonctionnalités. Il y a par exemple la possibilité d’afficher des images de l’établissement faites par d’autres personnes ou encore un bouton pour prendre un rendez-vous ou faire une réservation directement via Google Bookings. Une estimation du temps d’attente est également fournie ainsi que les heures de forte affluence. Enfin l’une des fonctionnalités clés de Google étant la notation et donc la possibilité de voir les avis laissés par d’autres personnes sur un lieu.

Le réseau social veut toujours plus de professionnels

Avec cette nouveauté, Instagram souhaite continuer d’attirer les professionnels avec des formats et des ajouts pertinents. Instagram a par ailleurs lancé un partenariat avec LaFourchette il y a quelques mois en France pour permettre aux utilisateurs de réserver une table via Instagram en passant par le site de réservations