Trustpilot, le leader mondial des plateformes d’avis clients, vient de publier les résultats de sa dernière étude, menée auprès de 1 500 consommateurs en France, pour décrypter leurs comportements d’achat en ligne. En plus de découvrir les facteurs influençant la décision d’achat des consommateurs, cette étude permet également aux entreprises d’identifier les nouveaux besoins des consommateurs, afin de mettre en place les bonnes stratégies marketing pour mieux y répondre.

Quand les innovations digitales bouleversent les habitudes des consommateurs

Au fil des années, l‘hyper-connectivité a bouleversé les pratiques d’achat en ligne et les attentes des consommateurs. Les mœurs évoluent, les clients consomment autrement et par conséquent deviennent de plus en plus exigeants. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un point de vente physique, les clients n’hésitent pas à s’informer avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service.

Pour cela, ils vont avoir recours à plusieurs sources d’informations accessibles en ligne. Et l’étude Trustpilot disponible en téléchargement va vous aider à comprendre comment les prospects se documentent, d’où ils tirent leurs informations et quelles sources ils privilégient, en fonction du secteur d’activité.

Les consommateurs français consultent de plus en plus les avis clients avant de finaliser leurs achats

Acheter en ligne est devenu un réflexe qui s’inscrit dans la routine des consommateurs français. D’après la FEVAD, il y a plus de 37 millions d’e-acheteurs en France et ils effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Mais qu’est ce qui motivent leurs achats ? Pourquoi vont-ils choisir le produit de telle marque plutôt que celui d’une autre ? Et c’est ici que l’avis consommateur prend toute son ampleur.

En effet, un des enseignements que nous tirons de l’étude Trustpilot, est que la lecture des avis clients est devenue partie intégrante du parcours d’achat. Elle représente même, pour 38% des consommateurs, la source d’information principale. Les consommateurs consultent les témoignages des clients pour conforter leur décision d’achat. Les résultats de cette étude vous apprendront également quelles autres sources d’informations sont plébiscitées par les acheteurs selon le secteur d’activité (high tech, mode, e-tourisme…).

L’importance des avis clients dans l’e-réputation d’une entreprise

Les avis clients font partie intégrante du mode de consommation et deviennent un indicateur important pour les entreprises. En plus de jouer un rôle déterminant dans le processus d’achat, ces derniers vont également avoir un impact direct sur l’e-réputation d’une marque, d’une enseigne, d’un produit ou d’un service.

Il est donc primordial que les avis clients soient au cœur de toute stratégie marketing. Cette étude vous apportera les solutions pour faire des avis consommateurs un levier performant et stratégique pour votre réputation en ligne.

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