Après avoir réalisé une étude sur la sécurité au volant, Volvo décide de limiter ses véhicules à une vitesse maximale. Les futures voitures construites par la marque suédoise seront limitées au moment de leur fabrication. Il vous sera impossible d’aller au-delà de 180 km/h.

Il y a quelques mois déjà, Volvo décidait d’équiper ses véhicules autonomes de capteurs laser pour améliorer leur sécurité. D’après l’étude récente réalisée par Volvo, les systèmes de sécurité installés à bord des véhicules sont inefficaces une fois qu’une certaine vitesse est franchie.

Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait plus tôt pour sauver des vies ? Même si cela ne suffit pas, on peut imaginer qu’une telle limitation devrait faire chuter le nombre d’accidents sur les routes. La vitesse est l’une des plus grandes préoccupations du constructeur automobile suédois. À partir de 2021, la marque limitera donc la vitesse maximale de ses voitures à 180 km/h. Les technologies embarquées et les infrastructures urbaines ne suffisent pas à empêcher les accidents à haute vitesse. C’est certainement le comportement que devraient adopter tous les constructeurs automobiles pour éviter qu’il y ait autant de morts sur les routes.

Volvo étudie actuellement une forme de “contrôle intelligent de la vitesse” pour qu’elle puisse se limiter automatiquement dans les zones à risque. Pourquoi pas imaginer des véhicules intelligents qui ralentiraient à côté d’un hôpital ou d’une école. La question est posée : et si les marques étaient dans l’obligation de mettre à disposition des conducteurs, une technologie qui freinerait les comportements imprudents ? Cela semblerait logique.

Volvo espère que son étude pourra soulever cette question chez d’autres constructeurs et les inciter à franchir ce pas. Une belle opération pour la marque suédoise qui prend la place de pionnière en matière de sécurité automobile en adoptant cette mesure choc. Les caractéristiques semi-autonomes des véhicules actuels et les villes intelligentes offrent des options de sécurité qui n’étaient tout simplement pas sur la table jusqu’à maintenant.