Quand on aime les cartes à jouer, on a tendance à vite vouloir enrichir sa collection pour devenir performant. Que l’on veuille être maître duelliste, pokémon, ou expert des cartes magic, on se retrouve ainsi rapidement avec des amas de cartes volumineux qui prennent de la place. Pour résoudre ce problème, Sortings Robotics a créée un petit robot capable de les trier rapidement selon des critères précis. L’innovation est compatible uniquement avec les cartes Magic : The Gathering, mais on suppose qu’elle sera rapidement adaptée aux autres jeux vus les bénéfices à engranger.

Un rêve pour les revendeurs de cartes

Bien qu’il soit disponible pour tous, le robot est avant tout un rêve pour les revendeurs de cartes. Quand les clients arriveront pour vendre un stock étant resté au placard pendant des années, ils ne perdront plus de précieuses minutes à chercher les perles rares. Le robot peut accueillir jusqu’à mille cartes à la fois et peut les trier aussi bien par ordre alphabétique, série, ou encore valeur commerciale. Pour cette dernière possibilité, le robot analyse les prix pratiqués sur le site TGC player. Par ailleurs, il est possible de développer d’autres manières de trier, l’entreprise s’est déclarée prête à aider ses consommateurs.

Pas un pli à craindre pour vos trésors

Les collectionneurs de cartes à jouer font très attention à conserver leur bien en bon état sur une longue durée. Les classeurs, protections, et autres outils de conservation sont pour eux un budget conséquent. C’est pourquoi l’entreprise qui construit la machine a fait très attention à ce détail lors du développement. Le risque de voir ses cartes abîmées par le robot est proche du néant.

Un robot qui permet de trier les cartes magic

©TechCrunch

Ce dernier exploite un système pneumatique qui utilise des caméras, une vision par ordinateur, des surfaces polies, et des ventouses en silicone pour identifier et déplacer les cartes d’une pile à l’autre avec un contact limité. Par ailleurs, il utilise l’air pour décoller vos cartes et les remets à l’endroit quand vous les avez chargées à l’envers. Finalement, son seul bémol est qu’il peut mettre jusqu’à 2 heures pour faire un tri selon le critère distinctif choisit.

Il est donc très utile pour un particulier, mais légèrement moins pour les professionnels qu’ils ciblent. En effet, si le client veut bien laisser ses cartes pour un tri, il se révélera efficace. Mais si ce dernier n’a pas le temps où ne fait pas confiance au revendeur, ce robot pourrait avoir plus de mal à se rendre utile pour sa société.

Quoi qu’il en soit, cette innovation reflète à quel point la technologie continue à évoluer pour répondre au moindre de notre besoin. Elle ne se contente plus de nous aider à nous déplacer d’un point A à un point B. Désormais, que ce soit pour vous aider à trouver l’endroit pour appuyer votre tête dans l’avion, ou même la recherche de vos amis dans les festivals, vous pouvez être quasi-sûr qu’elle aura une assistance à vous fournir.