Les Dash Buttons d’Amazon ne sont plus en vente. Hier, CNET annonçait que Amazon stoppait les ventes de ces étranges boutons. Cette décision était prévisible au vu des options bien plus pratiques proposées notamment par son assistant vocal, Alexa.
Aujourd’hui, il est très facile de commander quelque chose sur Amazon, et ailleurs, simplement au son de sa voix grâce à Echo, Google Home et autres alternatives.

Les Dash Buttons n’ont évidemment plus leur place dans ce marché qui a explosé en très peu de temps. D’autant plus, qu’il existe les Dash Buttons virtuel, directement accessibles via l’application ou le site Amazon.

Une idée innovante, mais très vite désuée !

À l’origine, l’idée semblait ingénieuse. Vous pouviez, par exemple, fixer un Dash Button d’une marque de lessive sur votre machine à laver, et lorsque que vous tomber en panne de lessive il vous suffisez de cliquer sur le bouton pour en commander directement. Il faut qu’en 2015, les assistants vocaux et autres objets connectés étaient beaucoup moins développés. Surtout, personne ne pensait que leurs propagations allait se faire si rapidement. En janvier dernier, juste avant le CES, Amazon annonçait avec fierté que plus de 100 millions d’appareils équipés d’Alexa ont été vendus dans le monde. Si en France la tendance a du mal se faire une place, aux États-Unis ou en Asie, l’utilisation d’un assistant vocal est devenue chose courante.

Bien que les Dash Buttons ne sont plus disponibles à l’achat, Amazon continue d’assurer le service pour les clients actuels. Un porte parole a déclaré : « Depuis l’introduction du programme Dash, nous avons continué à travailler pour rendre l’expérience de shopping pratique et facile, et même, dans certains cas, pour la faire disparaître pour les clients.
Avec Dash Replenishment, nous avons lancé des centaines d’appareils dans le monde entier qui réapprovisionnent automatiquement l’essentiel pour que les clients n’aient pas à penser à se réapprovisionner. Et nous avons introduit des Dash Buttons virtuels, qui sont disponibles en ligne, dans l’application Amazon, sur des terminaux à écran comme Echo Show ou sur des terminaux tiers. Nous avons également vu des clients utiliser de plus en plus de programmes comme Alexa Shopping, qui offre une expérience de shopping mains libres, et Subscribe & Save, qui permet aux clients de recevoir automatiquement leurs articles favoris chaque mois.
C’est dans cet esprit que nous avons décidé de réorienter le programme Dash – à partir du 28 février, les appareils Dash Button ne sont plus disponibles à la vente sur Amazon au niveau mondial.

Les clients Dash Button existants peuvent continuer à utiliser leurs appareils Dash Button. Nous sommes impatients de continuer à répondre aux besoins d’achat de nos clients, notamment en élargissant notre gamme de produits Dash Replenishment et en augmentant la disponibilité des boutons Dash virtuels »